Publicité
9 février 2018 - 15:45

Exercices militaires à L’Isle-Verte et Saint-Paul-de-la-Croix

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Des membres des Forces armées canadiennes étaient dans la région de L’Isle-Verte et Saint-Paul-de-la-Croix, cette semaine, dans le cadre d’un rigoureux entrainement. Plus de 140 militaires du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment ont réalisé une importante simulation dont la mission était d’effectuer un assaut contre un groupe ennemi. 

Deux exercices se sont conclus mercredi et vendredi avant-midi. Les participants ont passé environ 36 h en forêt avec un mercure atteignant parfois jusqu’à - 25 degrés Celsius. 

«L’objectif était d’entraîner nos militaires dans un tout nouvel environnement. Pour eux, de sortir de la base de Valcartier, c’est motivant et cela représente un défi supplémentaire. L’expérience a été un beau succès», a partagé le capitaine Simon Ouellet, commandant adjoint de la compagnie B du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment. 

Concrètement, après avoir reçu leurs ordres, les militaires ont patrouillé dans un grand périmètre, ont effectué une reconnaissance de l’objectif, ont planifié une attaque et l’ont finalement réalisé à l’aube. «Nous effectuons de telles sorties de 2 à 3 fois par année dans différentes régions du Québec. Ça brise la routine», ajoute M. Ouellet. 

C’était cependant la toute première fois que le 1er Bataillon du Royal 22e Régiment se déplaçait dans notre région. Par le passé, les simulations réalisées étaient celles des réservistes du régiment Les Fusiliers du St-Laurent. 

«Si nous sommes venus ici cette semaine, c’est grâce à l’adjudant Rémi Dubé qui est originaire de L’Isle-Verte. Il a approché le commandant avec cette idée et finalement notre visite a été rendue possible. Les gens ont été très accueillants, nous avons eu beaucoup de plaisir», a précisé le capitaine. 

Durant leur séjour, les militaires ont aussi réalisé deux présentations dans les écoles des municipalités visitées. Une belle opportunité de faire connaître leur métier et de répondre aux questions que les gens ont à propos d’une vie dans l’armée. 

Les membres du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment ont tellement adoré leur expérience dans la région qu’il n’est pas impossible qu’ils soient de retour prochainement.   

Davantage de photos des exercices suivront sous peu... 

 

Publicité

Commentez cet article