Publicité
9 février 2018 - 13:47 | Mis à jour : 14:05

Près de 670 cas d’influenza au Bas-Saint-Laurent

Un nombre important de cas de grippe ont été signalés au Bas-Saint-Laurent. Depuis le début de la saison grippale, 669 cas d’influenza ont été confirmés par des analyses de laboratoire suite à des consultations médicales, dont 177 pour la seule semaine se terminant le 3 février, atteignant ainsi un sommet hebdomadaire rarement observé pour notre région.

AU KRTB, les statistiques précises n'ont pas été compilées, mais le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme que des éclosions ont été constatées au CHSLD de Rivière-Bleue, à l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac et au CHSLD de St-Cyprien. Toutefois, aucune visite n'est interdite pour le moment. On demande aux visiteurs d'être vigilants, de bien se laver les mains à l'arrivée et à la sortie de l'installation et de mettre un masque, si nécessaire.

Évidemment, cette forte activité grippale, combinée aux nombreux virus respiratoires et gastro-intestinaux qui circulent, a une influence directe sur les services de santé, notamment en ce qui a trait aux consultations médicales, aux hospitalisations et aux taux d’occupation dans les urgences du territoire, et ces effets sont actuellement bien sentis. Conséquemment, il importe de bien sous-peser la réelle nécessité de consulter, que ce soit à l’urgence ou en clinique sans rendez-vous.

SYMPTÔMES

Les principaux symptômes de la grippe sont les suivants : fièvre soudaine, toux, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, malaise généralisé important qui dure plusieurs jours. Les enfants peuvent aussi avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre. Une personne qui a eu la grippe au cours de sa vie s’en souvient longtemps!

RECOMMENDATIONS 

Une grippe se soigne la plupart du temps à la maison. Il faut donc éviter de vous rendre à l’urgence inutilement. Il est fortement suggéré d’appeler d’abord Info-Santé au 8-1-1 pour faire évaluer son état de santé par une infirmière, qui précisera les recommandations à suivre, selon la situation.

QUAND CONSULTER

Il faut consulter un médecin le jour même si on ressent les symptômes de la grippe tout en présentant l’un des symptômes suivants : essoufflement, difficulté à respirer, douleur lors de la respiration. Si un enfant a de la fièvre et qu’il semble très malade, qu’il manque d’énergie et qu’il refuse de jouer, il faut l’amener consulter un médecin rapidement.

Il faut d’ailleurs se rendre immédiatement à l’urgence si on ressent les symptômes de la grippe tout en présentant aussi l’un des signes ou symptômes suivants : difficulté à respirer qui persiste ou qui augmente soudainement, lèvres bleues, difficulté à bouger, somnolence, confusion, désorientation, convulsions, absence d’urine depuis 12 heures, incapacité de se nourrir ou de boire.

En bref, l’important est de prendre le temps de se reposer à la maison. 

 

Publicité

Commentez cet article