X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu vert pour la nouvelle caserne incendie de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 30 janvier 2018 | 06h55
  • La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup peut maintenant aller de l’avant avec la construction de sa nouvelle caserne. Le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, a apposé sa signature en bas du document autorisant l’octroi d’une subvention de 829 920 $. Le cout du projet est évalué à 1 276 800 $.

    La subvention de 829 920 $ provient du programme d’infrastructures Québec-Municipalités, somme à laquelle s’ajoute 142 982 $ issus du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ). La part de la municipalité représente donc 23,8 % du cout total.

    Le cout total inclus les frais liés aux tests de sol, à l’arpentage, le certificat d’autorisation et l’achat d’une génératrice couvrant l’ensemble du futur bâtiment. Une marge d’erreur de 5% est aussi incluse dans le montage financier.

    Les appels d’offres ont été lancés en octobre dernier. C’est l’entreprise louperivoise Construction Paul Pelletier qui s’est avérée la plus basse soumissionnaire et qui après analyse par les fonctionnaires provinciaux a été retenue.

    CASERNE

    La caserne sera érigée sur Taché Ouest, pratiquement en face de l’actuel garage municipal. Elle sera dotée de trois portes en façade et d’une latérale, d’un rez-de-chaussée et d’une mezzanine. «Nous avons opté pour une caserne de base, la plus simple possible», nous affirmait novembre dernier le directeur du Service incendie Saint-Hubert, Jacques-Éric Mercier.

    Au rez-de-chaussée, on retrouvera une salle des pompiers pouvant aussi servir à la formation et aux réunions en plus d’un espace cuisine, du bureau du directeur, de toilettes alors que le bureau du lieutenant se trouvera dans le corridor. Le deuxième étage comprendra une chambre mécanique et deux petits locaux d’entreposage. Le reste du bâtiment sera à aire ouverte.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...