X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le gouvernement du Québec dévoile une stratégie visant les régions

durée 25 janvier 2018 | 15h39
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le gouvernement du Québec a présenté le 25 janvier sa «Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022». «Cette stratégie guidera les actions du gouvernement du Québec pour les prochaines années», précise le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

    Au terme d’une tournée de consultation tenue en 2017 par le ministre du MAMOT, Martin Coiteux, accompagné des ministres responsables des régions, le comité directeur a déterminé six grandes priorités pour le Bas-Saint-Laurent qui débutent toutes par le terme «Agir pour».

    • Agir pour l'attractivité de la région;
    • Agir pour l'équité entre les personnes et les collectivités en s'assurant de placer le développement social au cœur de la vitalité et de l'occupation des territoires;
    • Agir pour un environnement sain et une vie de qualité;
    • Agir pour un entrepreneuriat et une main-d'œuvre dynamiques et diversifiés;
    • Agir pour la vitalité des communautés rurales;
    • Agir pour faire du Bas-Saint-Laurent un leader innovant dans ses domaines identitaires tels que le bioalimentaire, le forestier, le maritime et l'eau, la tourbe, l'environnement et les énergies vertes et renouvelables.

    Notons que ces diverses priorités sont présentées moins de 10 mois avant les prochaines élections provinciales qui se tiennent désormais à date fixe le 1er octobre 2018.  Du côté du gouvernement, on assure qu’il «s'agit d'un véritable changement de culture. Désormais, les décisions se prendront dans les régions plutôt qu'à Québec. En effet, le gouvernement alignera ses actions sur les priorités déterminées par les acteurs régionaux. Les ministères et organismes gouvernementaux devront ainsi adapter leurs actions de façon à répondre à ces priorités.»

    «Avec la Stratégie, nous travaillerons ensemble pour assurer l'occupation et la vitalité de nos territoires en élaborant des projets durables qui répondent aux défis propres au Bas-Saint-Laurent. C'est le début d'une nouvelle gouvernance de proximité», a commenté le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour. Les priorités formulées pourront, au besoin, être révisées à compter de 2019. L'intervention des ministères sera inscrite dans des plans d'action qui devront être rendus publics d'ici mars 2018. Ces derniers seront ensuite regroupés dans un plan d'action commun à l'été.

    Pour appuyer la Stratégie, le gouvernement du Québec a adopté récemment le projet de Loi visant principalement à reconnaitre que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Marie-L
      temps Il y a 6 ans
      Oh les belles promesses d'élections.... Que dire de plus...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...