X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pénurie de réservistes aux Fusiliers du Saint-Laurent

durée 25 janvier 2018 | 12h02
  • La pénurie de main-d'oeuvre qui s'observe dans la région n'épargne pas les Fusiliers du Saint-Laurent aux prises avec un important manque d'effectifs. Pas moins de 57,6% des postes sont à combler.

    L'unité louperivoise ne fait pas exception. Sur la centaine de postes, une trentaine sont actuellement occupés au manège de Rivière-du-Loup. C'est peu. «C'est une tendance que nous observons depuis 2014-2015 et que nous n'avons pas encore pu renverser», admet le sergent Sylvain Dionne des Fusiliers du Saint-Laurent.

    Les difficultés de rétention des jeunes en région ne sont pas étrangères à la situation, mais selon le militaire, elle n'est pas la seule en cause. «Le plein emploi aussi, les jeunes ont plus d'opportunités, même en région, y compris avec les emplois saisonniers. Il y a aussi les études supérieures qui impliquent souvent un déménagement vers les grands centres.»

    Mais il y a aussi l'attente qui joue en défaveur des Forces. Bien souvent dans le civil, un étudiant est embauché dans les jours suivant l'entrevue, parfois même le jour même. Dans les Forces, le traitement d'enrôlement impose un délai d'un à deux mois, notamment avec des examens physiques, médicaux, et écrits.

    Le sergent Dionne souligne que les soldats canadiens jouissent d'une appréciation des plus favorables au pays. Il ne croit pas non plus que les reportages concernant d'ex-militaires souffrant de stress post-traumatique aient une influence significative.

    PÉNURIE

    La pénurie a toutefois forcé l'annulation du cours de recrue prévue ce mois-ci, alors qu'une trentaine de candidatures étaient requises, les Fusiliers en ont reçu seulement quatre. Selon nos informations, les Forces canadiennes devraient donc cibler les manèges locaux lors de leurs prochaines campagnes de publicité.

    En 2015, les Fusiliers avaient même lancé une campagne de recrutement auprès des travailleurs saisonniers et des employés à temps partiel.

    La situation n'est pas considérée comme catastrophique, mais préoccupante. Aucun des trois manèges des Fusiliers du Saint-Laurent, soit ceux de Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup, n'est menacé à court terme.

    «Nous offrons des conditions de travail enviables, que ce soit avec un salaire de base (104,71 $ par jour) en plus d'avantages comme les assurances de 2 000 $ et des bourses d'études annuelles. L'été, le réserviste effectue du travail à temps plein», assure le sergent Dionne.

    Les réservistes, contrairement aux membres de la régulière, n'ont aucun contrat d'engagement à signer. Ils sont donc libres de quitter les Forces à tout moment. Quant à l'horaire de travail, il est fixé à un soir de travail par semaine et à une fin de semaine sur deux, jusqu'à l'été.

    Toute personne intéressée à devenir réserviste pour les Fusiliers du Saint-Laurent peut composer le 1-866-637-3334.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • B
      bennyg
      temps Il y a 6 ans
      Question de salaire, les réservistes sont moins bien payés que les militaires réguliers et le salaire minimum qui monte permet aux jeunes d'avoir un meilleur salaire en travaillant au civil. De nos jours, tout est question d’argent. Si l'offre salarial est inintéressante les rangs des cours de recrue déborderons a nouveau. :-)
    • J
      Jean
      temps Il y a 6 ans
      Pour avoir été dans les Forces Armées pendant 26 ans, le mot réserviste le dit de réserve, donc leurs salaires sont basés en fonction. Renseignez-vous sur les obligations d'un régulier vis à vis un réserviste. Il y a un tout un monde.
    • EFDS
      Ex Fusilier du St-Laurent
      temps Il y a 6 ans
      Le nom de l'unite c'est les Fusiliers du St Laurent, pas du bas St-Laurent, faite la correction SVP, Merci.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...