X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau service d’orthophonie à distance et accessible en région

durée 29 janvier 2018 | 11h40
  • Célébrant sa deuxième année d’existence, la Clinique d’orthophonie sociale de Québec (COSQ) a lancé le 15 janvier un service novateur de téléorthophonie pour une clientèle qui a souvent peine à trouver des services en région.

    «La téléorthophonie, c’est un service d’orthophonie à distance, tout simplement», précise Elie Belley-Pelletier, directeur général de la Clinique.  Les études démontrent qu’il s’agit d’une manière tout aussi efficace de traiter plusieurs troubles de langage et, constatant les besoins urgents des familles, nous avons choisi de les rendre accessibles partout au Québec.»

    Les problèmes d’accessibilité aux services d’orthophonie sont nombreux au Québec, les patients étant souvent divisés entre d’importantes listes d’attente au public et des services privés très couteux. En région, la situation est encore plus difficile puisque le marché privé est très peu développé et qu’il existe plusieurs enjeux liés à la disponibilité de personnel.

    « La clé pour le développement du langage des enfants, c’est l’intervention précoce, indique Sarah Bérubé-Lalancette, orthophoniste et directrice Clinique. Plus l’intervention professionnelle se fait tôt, plus on donne de chance aux enfants d’avoir un cheminement scolaire normal. De plus, plusieurs autres troubles de communication comme le bégaiement, les troubles de voix ou la dysphasie se traitent très bien à distance.»

    Grâce à un appui financier de la Ville de Québec dans le cadre du projet Québec ville entrepreneuriale, la Clinique d’orthophonie sociale a investi près de 65 000$ pour développer une application mobile et l’expertise nécessaires pour rejoindre la clientèle en besoin, peu importe leur situation géographique au Québec.

    Un projet pilote a d’ailleurs eu lieu avec succès cet automne avec le groupe Acti-Familles dans la MRC du Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...