X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un drapeau pour dire qui nous sommes

durée 20 janvier 2018 | 06h29
  • Le 21 janvier prochain, le drapeau du Québec fêtera son 70e anniversaire. Pour souligner cet évènement de notre histoire collective, la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup invite la population à la projection du film documentaire «Le goût d’un PAYS» avec Gilles Vigneault et Fred Pellerin, le lundi 22 janvier à 19 h 30 à la Microbrasserie Aux fous Brassant.

    Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé flotte pour la première fois au sommet de la tour centrale de l’Assemblée nationale, devenant ainsi l’emblème du Québec. Officiellement, le drapeau du Québec n’a donc que 70 ans, mais en réalité, il est l’héritier d’une longue lignée d’emblèmes arborant la fleur de lys. En effet, à partir du moment où Jacques Cartier, le 24 juillet 1534, plante à Gaspé une croix portant l’écu à fleurs de lys, jusqu’à la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, différents étendards intégrant la fleur de lys se sont succédé sur le territoire du Québec. 

    Le point culminant arrive en septembre 1902 à Saint-Jude près de Saint-Hyacinthe lorsque le curé Elphège Filiatrault, sous l’inspiration d’une bannière dite de «Carillon», hisse au toit de son presbytère un drapeau à croix blanche avec, dans chaque canton, une fleur de lys pointant vers le centre. Il a fallu attendre après le deuxième conflit mondial pour que le drapeau Carillon s’impose finalement. 

    En effet, en 1946, le Canada décide d’adopter, en remplacement de l’Union Jack, une version remaniée du «Red Ensign» de la marine britannique, choix mal accueilli au Québec où les autorités, en guise de protestation, décident de conserver l’Union Jack. C’est dans un tel climat que le député indépendant René Chaloult, s’appuyant sur une campagne populaire intense en faveur du fleurdelisé, soumet une résolution réclamant un drapeau «véritablement québécois». Ainsi, le 21 janvier 1948, le Conseil des ministres décrète l’adoption du fleurdelisé, version légèrement modifiée du drapeau Carillon. Remplaçant définitivement l’Union Jack, le fleurdelisé devient alors le drapeau officiel du Québec et de tous les Québécois.

    Ce 21 janvier 2018, Jour du drapeau, est l’occasion pour tous les Québécois de se rallier autour de notre drapeau, cet emblème nécessaire à toute nation qui permet de reconnaître la personnalité et le caractère distinct d’un peuple. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • H
      Historien
      temps Il y a 6 ans
      On oublie de dire que c'est Maurice Duplessis qui a donné un drapeau au Québec..
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...