X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de chasse : orignaux-cerfs-ours

Deux chasseurs sur trois sont revenus bredouilles

durée 10 janvier 2018 | 06h57
  • Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a rendu public les résultats de la saison 2017 de la chasse à l’orignal, au cerf de Virginie et à l’ours. Selon les statistiques fournies, un chasseur sur trois a récolté un cerf, un taux de succès comparable à la moyenne des 10 dernières années.

    Au total au Québec, 141 500 chasseurs ont obtenu une récolte de 53 010 cerfs. Dans la zone  02 ouest qui s’étend de La Pocatière à Rimouski, 739 cerfs ont été abattus, dont 13 femelles, 1 veau et 725 mâles adultes. De ce total, 678 l’ont été par carabine, 57 à l’arc et 2 à l’arbalète.

    Quant à la population de cerfs de Virginie, le ministère rappelle que l’hiver 2017 a été clément dans la majorité des zones de chasse, ce qui s’est traduit par une stabilité ou une augmentation de la récolte totale dans la plupart d’entre elles.

    ORIGNAUX

    Pour la saison 2017, les chasseurs ont récoltés 27 631 orignaux, dont 13 631 mâles adultes, 10 953 femelles adultes et 3 047 faons. Même si les chiffres définitifs ne seront connus qu’à la fin du mois, la récolte 2017 est semblable à celle des dernières années permissives. La récolte des mâles adultes, qui constitue le meilleur indicateur de la tendance des populations, est stable à l’échelle de la province.

    Dans la région, sur le territoire allant de La Pocatière à Mont-Joli, pas moins de 4 124 orignaux ont été abattus, dont 1 636 femelles adultes, 577 veaux et 1 606 mâles adultes. De ce total, 21 bêtes ont été récoltés par des armes à chargement par la bouche (ACB), 892 à l’arbalète, 113 à l’arc, 3 097 à la carabine et 1, un mâle adulte, au fusil.

    OURS NOIR

    Au Québec en 2017, pas moins de 5 236 ours noirs ont été récoltés par la chasse ou le piégeage alors que 17 000 permis ont été vendus. Le taux de succès des chasseurs approche donc 30 %. De ce nombre, 4 454 bêtes ont été récoltés à la chasse tandis que 782 ont été piégées.
    Dans la zone 02, toujours entre La Pocatière et Mont-Joli, 166 ours noir ont été abattus la saison dernière, dont 128 par la chasse et 38 par piégeage. Ainsi, 56 femelles adultes, 14 jeunes de moins de 24 mois et 96 mâles adultes et été tués.

    BRACONNAGE

    Les citoyens sont aussi invités à signaler tout acte de braconnage, ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191. Ils peuvent également effectuer un signalement en ligne à mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage. L’information demeure confidentielle en tout temps.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • E
      Enrico
      temps Il y a 6 ans
      Je ne comprend vraiement pas toutes les pourvoirie et zec avec qui j'ai eu la chance de parler ont mentionné que jamais ils avait vu le taix de réussite comme cette année ? Est en train de devenir un animal en vois de disparition...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...