Publicité
9 janvier 2018 - 09:53 | Mis à jour : 10:00

Creuser un tunnel de neige pour accéder à sa maison

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 12

Situation plutôt inusitée dans la municipalité de Saint-Clément, en raison des importantes chutes de neige des derniers jours, le maire Éric Blanchard et sa conjointe, Patricia Messier, n’ont eu d’autre choix que de creuser un tunnel dans plus de 7 mètres de neige pour accéder à l’entrée de leur résidence.

«Nous n’avions pas vraiment le choix. La direction du vent a fait que toute la neige est allée en avant de notre maison. Nous étions découragés de voir cette accumulation importante. C’était au-delà de l’entendement. Ça a pris plus de cinq heures pour creuser tout cela. Pour le moment l’accès fonctionne très bien. On a même installé des lumières à l’intérieur, c’est vraiment beau», raconte M. Blanchard, qui trouve tout de même du positif à cette situation.

Ce dernier a publié des images de leur création sur les réseaux sociaux et il a reçu plusieurs commentaires sur le caractère insolite de la situation. La famille Blanchard doit donc traverser un grand tunnel de neige avant d’avoir accès à l’extérieur. De quoi raviver leur flamme hiémale pour quelques semaines.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

12 réactionsCommentaire(s)
  • Beaucoup de gens ne réalisent pas le poids de la neige.
    1L d'eau pèse 1Kg, c'est physique et métrique, et si on le verse dans un bac de 1m carré, on aura 1mm d'eau dans le bac = 1L = 1Kg. Entre la poudreuse et la slush, la neige "normale" a généralement un ratio neige/eau de 10:1 et une lame de neige n'est pas faite de neige "très aérée" sinon elle ne tiendrait pas. Ainsi, 1mm d'eau devient 1cm de neige qui sur 1m carré pèse 1Kg.

    La "lame" de neige mesure combien environ? Un peu plus que l'escalier, soit 6 pieds de large par 6 pieds de long? On peut arrondir à 2m par 2m soit 4m carrés? Et 2 pieds de haut pour environ 60cm? 4X60 = 240Kg. C'est plus de 500 lbs! Si seulement la moitié de cette neige vous tombe dessus, c'est plus de 200 lbs qui vous tombe sur la tete! Vous croyez que votre corps va traverser ca comme un javelot et que vous resterez debout sans perdre l'équilibre avec de la neige aux genoux? La réalité c'est que vous allez vous étendre au sol avec la neige par dessus la tete et vous aurez de la misère à vous relever.
    Allez-y jouer dans la neige... assoyez-vous par terre, mettez seulement 1 pied de neige sur vos jambes et essayez de les soulever...

    C'est pour ca qu'on dit aux enfants de ne pas faire de tunnels dans la neige, et ceux qui ne leurs disent pas devraient le faire au lieu de les encourager bêtement et en toute insouciance.

    Jack - 2018-01-11 11:02
  • à Jack.
    As-tu bien regardé l'épaisseur de neige au dessus du "tunnel"?
    Il y a environ 50-60 centimètres...
    Si ça s'effondre sur quelqu'un, il aura de la neige (très aérée) en haut des genoux, peut-être au dessous des bras s'il est assis par terre.. À moins d'être tétraplégique, y a pas de quoi s'étouffer là...

    aL - 2018-01-11 08:44
  • @ti-Pit: Un igloo est d'abord constitué de blocs de neige durcie et de glace qui sont positionnés minutieusement afin de répartir et absorber le poids de la structure. Tout est "barré" ensemble, un peu comme une corde de bois qu'on peut monter 10' en hauteur si on "barre" les buches aux extrémités, une s'appuyant sur l'autre et la maintenant en place par son poids. Et question poids, le toit d'un igloo qui s'affaisse n'est pas dangereux pour la vie.
    Le tunnel qu'on voit sur les photos n'est rien de plus qu'une "lame" de neige sans aucune structure ni solidité qui peut s'affaisser à tout moment et le poids du "banc" de neige au-dessus est suffisant pour immobiliser une personne qui serait dessous (et l'étouffer).
    C'est VRAIMENT dangereux ce qu'ils ont fait.

    Jack - 2018-01-10 13:16
  • Moi je trouve ça génial au lieu de rester assis dans le salon à faire de la tablette et regarder la télévision ben ils se sont amusé et la neige devait être dur avec les vents qui soufflait je crois pas que sa s'effondrerait

    décourager d'avoir peur de tout - 2018-01-10 08:30
  • Je trouve que cette réalisation est positive. Pourquoi c'est bon un igloo pour les Inuits et pas bons pour les gens de chez nous. De plus qui aurait pensé qu'il y aurait un incendie à l'hôtel de glace. Et tout le monde vienne profiter de cette hôtel et personne crie au meurtre mais ce qui me surprend, c'est de constater que de la glace ça peu provoquer un incendie. La vie est bien drôle mais surtout surprenante.

    ti-Pit - 2018-01-09 17:33
  • C'est juste folklorique ce beau tunnel, pas dangereux, juste à voir l'épaisseur de ce supposé dôme, une belle façon de s'amuser ses temps-ci.
    Et pour les autres, lâché internet et aller jouer dehors.......

    broussepoil - 2018-01-09 17:26
  • Je trouve que c'est une belle façon de jouer dehors. Il existe des techniques pour que rien ne soit dangereux. Bravo pour cette belle idée. Toute la famille s'est surement bien amusé. PS : ça n'a pas été creusé par des enfants certain!

    Anne - 2018-01-09 16:50
  • Mais vous etes une bande de malades! Pas ceux qui ont creusés le tunnel mais le tristes STnf et Pas fort (qui porte ben son surnom)). hey les smatts c'est un truc pour rire. ce monde la au lieu de roter leur marde sur ce que font les autres ont choisi de s'amuser pis d'avoir du fun. Y vont pas passer l'hiver dans le tunel mais au lieu de chialer sur la tempete y se sont faite du fun. Tabouère que vous etes plate.

    Attaboy - 2018-01-09 15:45
  • @Stnf: Vous avez effectivement raison. Il est toujours recommander d'enseigner aux enfants et bien sûr à tous de ne pas faire ce genre de truc. Et voilà que des personnes, en autorité et normalement responsables, se plaisent à faire cela. Et non seulement à le faire mais à le publier sur les médias sociaux et par le fait même dans la presse écrite. Non mais....le danger est plus que présent. Et ne me dites pas qu'il n'avait pas le choix. Il ne suffit que de communiquer avec un contracteur en déneigement qui lui aurait dégagé le devant de sa maison et de son entrée. Vraiment ridicule...pauvre monde insouciant!

    Pas fort - 2018-01-09 15:12
  • On dit aux enfants de pas faire cela. Ça pourrait s’effondrer et les écraser pas fort pour un maire??

    Stnf - 2018-01-09 13:42
  • Le château de glace à Québec peux se rassoir!

    MnM - 2018-01-09 11:09
  • Tunnel!

    Jerome - 2018-01-09 10:55