Publicité
5 janvier 2018 - 19:04 | Mis à jour : 6 janvier 2018 - 10:04

État des routes : ouverture d'un centre d'hébergement à Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 1

Fermés à la circulation depuis jeudi soir, plusieurs grands axes routiers du KRTB ont été de nouveau accessibles au cours de la journée. Toutefois, un centre d'hébergement a été mis en place pour la nuit à Rivière-du-Loup.

Ce vendredi 5 janvier vers 12 h 30, la circulation a pu être rétablie grâce au travail des autorités et des nombreux travailleurs à l'oeuvre sur les routes. C'est le cas, entre autres, de l'autoroute 20 de La Pocatière à Rivière-du-Loup et de l'autoroute 85, ainsi que de la route 185. Cependant, les usagers de la route souhaitant se diriger vers l'est du Québec et la Gaspésie sont coincés à Rivière-du-Loup. 

MESURES D'URGENCE

La Ville de Rivière-du-Loup, conjointement avec Transports Québec et la Sûreté du Québec, ont convenu de la nécessité d’organiser des mesures d’urgence afin d’accueillir pour la nuit les personnes qui auraient besoin d’un endroit pour dormir. Ainsi, un centre d'hébergement temporaire a été installé à l'école secondaire de Rivière-du-Loup pour les automobilistes qui seraient pris au piège par la tempête et les fermetures de routes.

À partir de 20 h, les portes de l'école seront ouvertes, au 320, rue Saint-Pierre. Plus d'une centaine de places sont disponibles et d'autres pourraient s'ajouter, si nécessaire. «Nous avons des intervenants du CLSC sur place pour offrir du soutien psychologique et des infirmières, nous sommes prêts à faire face à la musique», a commenté le coordonnateur adjoint des mesures d'urgence de la Ville de Rivière-du-Loup, Georges Deschênes. Toute l’équipe des mesures d’urgence s'affaire présentement à organiser les lieux afin de s’assurer de répondre convenablement à la demande.

Vers 23 h, le centre d'hébergement a été fermé et toutes les personnes qui avaient fait une demande d'hébergement ont été redirigées vers des ressources privées situées à proximité. 

ÉTAT DES ROUTES

L'autoroute 85 et la route 185 sont ainsi rouvertes dans les deux directions entre Dégelis et Rivière-du-Loup, mais la visibilité reste nulle et la chaussée enneigée. Du côté de l'autoroute 20, celle-ci est accessible dans les deux directions entre Rivière-du-Loup et Montmagny, mais elle est toujours fermée entre Rivière-du-Loup et Notre-Dame-des-Neiges en direction est pour une durée indéterminée. Le trajet inverse est cependant possible. 

Selon Québec 511, la route 132 est également toujours fermée de Rivière-du-Loup jusqu'au Bic dans les deux directions. La route 232 entre Témiscouata-sur-le-Lac et Rimouski a été rouverte en après-midi. 

La chaussée est enneigée et la visibilité réduite à nulle sur pratiquement toutes les autres routes. La forte neige et la poudrerie causée par des vents violents, pouvant souffler à 100 km/h rend les conditions routières très difficiles. La prudence est de mise. 

MÉTÉO

Environnement Canada a réitéré son avertissement de tempête hivernale ce matin. Cette dépression météorologique devrait atteindre le Labrador samedi. Un avertissement d'onde de tempête a également été transmis. Les forts vents combinés aux hautes marées pourraient causer des débordements côtiers dans les secteurs du Kamouraska, de Rivière-du-Loup et de Trois-Pistoles entre 15 h et 19 h. 

Selon Météomédia, qui qualifie cette tempête de «bombe météo», dans l'est du Québec, la neige modérée en matinée perdra en intensité jusqu'en fin d'après-midi. On attendait encore de 10 à 15 centimètres de neige aujourd'hui.

FERMETURES

Notons que le Cégep de Rivière-du-Loup, tout comme l'entreprise Premier Tech, ont pris la décision de fermer leurs portes en raison des mauvaises conditions climatiques. De plus, les 7 installations des CPE de Rivière-du-Loup sont aussi fermées, soit Mi-Loup, la Licorne et Quenouilles et Grenouilles à Rivière-du-Loup, le Jardin au Cégep, la Villa à Saint-Antonin, la Ribambelle à Rivière-Bleue, et la Rose des Vents à Saint-Cyprien. 

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a confirmé sur son site web que tous les services de CLSC seront fermés pour la journée du 5 janvier, partout au Bas-Saint-Laurent. Les rencontres Haltes-bébés seront aussi annulées dans chacune des MRC. 

La Ville de Rivière-du-Loup a annoncé la fermeture du Lieu d'enfouissement technique pour la journée. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Du soutien psychologique ??? C’est pas la fin du monde, c’est juste la route qui est fermée. Faites du café et des sandwichs et tout sera ok.

    Tempete - 2018-01-05 22:46