Publicité
22 décembre 2017 - 06:00

Le Syndicat des producteurs bovins du Bas-Saint-Laurent est lauréat provincial

Lors du 93e Congrès général annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA), les lauréats de la 25e édition du Prix Jean-Paul-Raymond ont été dévoilés. Dans la catégorie provinciale, le Syndicat des producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent (SPBBSL) a remporté ce prestigieux prix pour son projet «L’amélioration de la biosécurité pour les fermes bovines québécoises : c’est l’affaire de tous».

Ce prix vise à récompenser et à mettre en valeur une équipe d’agriculteurs ayant mené à bien une action collective en vie syndicale. Le SPBSL a travaillé à la création d’une affiche pour installation à l’entrée des bâtiments. Depuis l’hiver dernier, tous les éleveurs de bovins bas-laurentiens peuvent se la procurer auprès de leur vétérinaire. Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) et tous les syndicats régionaux ont adhéré au projet pour réaliser l’affiche qui est diffusée dans toute la province. « La prochaine étape à franchir est l’adhésion au projet par l’ensemble des autres productions agricoles», a déclaré le président des PBQ, Claude Viel. Les mesures de biosécurité sont essentielles à la protection de la santé du troupeau ainsi que pour celle des humains en contact avec le bétail.

Les affiches demeurent un outil efficace pour les producteurs de bovins, facilitant également la transmission de l’information aux visiteurs de la ferme, elles se veulent un prétexte pour ouvrir le dialogue. Soulignons d’ailleurs l’augmentation de la prise de rendez-vous par les intervenants chez les entreprises agricoles depuis la pose des affiches. «En plus de poser l’affiche, il faut mettre en œuvre des actions concrètes telles que le port de bottes propres et désinfectées ou jetables, des bains de pied à l’entrée de nos étables», ajoute M. Daniel Reichenbach, président du SPBBSL.

 

Publicité

Commentez cet article