X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux dresse son bilan de la dernière année

durée 19 décembre 2017 | 13h18
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le 18 décembre, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a dressé le bilan de son année 2017 à Ottawa et dans la circonscription. Une période active pour les conservateurs qui, avec un nouveau chef, ont talonné le gouvernement libéral sur plusieurs sujets, rappelle-t-il. 

    Si le Parti conservateur a ouvertement critiqué la réforme fiscale du ministre Bill Morneau, en affirmant notamment que celle-ci aurait un impact nocif sur les propriétaires de PME, c’est assurément son opposition aux projets de loi sur la légalisation du cannabis qui est toujours d’actualité.  

    À la fin novembre, M. Généreux a déposé en Chambre des communes une pétition des Cercles de fermières du Québec demandant un moratoire sur les projets de loi C-45. 

    «C’est un projet de loi expéditif qui a été mal ficelé, mal organisé et qui est bourré de trous», lance-t-il. «Beaucoup de sénateurs sont très inquiets par rapport à ce projet-là. On espère maintenant qu’ils se présenteront en remparts.»

    Lors de la course à la chefferie qui a élu Andrew Sheer comme chef du Parti conservateur, M. Généreux s’est aussi positionné fermement «en faveur du maintien de la gestion de l’offre», contrairement à ce qu’a avancé le candidat Maxime Bernier. Il soutient que le gouvernement Trudeau aurait dû anticiper que les producteurs laitiers soient dans la mire de l’administration Trump dans le cadre de la renégociation de l’ALÉNA.

    D’ailleurs, selon M. Généreux, l’un des principaux défis de la prochaine année sera de faire connaître M. Sheer au Québec, où il est moins connu. En prévision des prochaines élections, 
    «Il est jeune, mais il est expérimenté et parfaitement bilingue. Les Québécois vont apprendre à l’apprécier. C’est essentiel.»

    TÉLÉPHONIE CELLULAIRE

    Outre ces dossiers d’ordre plus national, Bernard Généreux indique qu’il continue d’entretenir la conversation avec les fournisseurs de services de téléphonie cellulaire concernant les problèmes de connexion vécus dans la région. Un dossier dans lequel il a mis beaucoup d’efforts depuis son élection. Il espère aussi que les critères d’admissibilité d’un nouveau fonds du CRTC seront favorables aux régions. 

    TOURNÉE AGROALIMENTAIRE 

    Par ailleurs, Bernard Généreux a annoncé qu’il entamera une tournée agroalimentaire de quatre semaines entre avril et septembre. Après les succès des tournées portant sur l’industrie touristique et sur les entreprises à la recherche de main-d’œuvre, il trouve maintenant important de faire la promotion d’un des fleurons de l’économie de la circonscription. 

    «Notre expertise dans l’industrie de l’agroalimentaire est grande et je souhaite la faire connaître davantage. Nous visiterons des petites et des grosses entreprises. Nous voulons aller voir des fermes de toutes les envergures et toutes les disciplines, les centres de formation aussi.» 
    Les visites se feront sous quatre grands axes, la recherche et le développement, l’enseignement, la production et la transformation. 

    D’ici la prochaine session parlementaire, qui débutera en février, Bernard Généreux compte passer beaucoup de temps dans le comté. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...