Publicité
16 décembre 2017 - 18:42 | Mis à jour : 19:23

Transplantée du coeur : Lisa-Marie Gamache s’éteint

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 9

Près d’un an après avoir reçu le plus beau cadeau de Noël, un nouveau coeur, la courageuse jeune femme originaire de Saint-Antonin, Lisa-Marie Gamache, s’est éteinte ce samedi 16 décembre. Elle aurait été victime d’une hémorragie au domicile familial. 

L’adolescente de 17 ans, reconnue pour sa détermination et sa résilience à travers les épreuves, revenait d’une période d’hospitalisation. Depuis l’opération de décembre dernier, les complications se sont succédé. Forte, elle n’a cependant jamais baissé les bras. 

«J’ai si mal. Ma fille, ma belle Lisa-Marie, est partie ce matin (…) Mon coeur de mère souffre tellement! Je n’y crois pas», a écrit à sa maman, Guylaine Dumas, sur les réseaux sociaux. «Tu as été merveilleuse jusqu’à ce jour. Tu en as vécu des moments difficiles et ce sans jamais te plaindre. On t’adore ma chérie.»

Dans les dernières années, l’histoire de Lisa-Marie Gamache a ému toute la région et plus encore. Son attitude à travers les difficultés que la vie lui a envoyées et sa personnalité ont touché beaucoup de personnes. 

Combattante, la jeune femme a vaincu une leucémie en bas âge. Depuis le début de son adolescente, elle livrait un combat contre ses problèmes de coeur. Elle s’était d’ailleurs impliquée avec l’organisme Chaine de vie qui fait la promotion de l’importance du don d’organes. 

En février dernier, dans une belle entrevue accordée à la journaliste Andréanne Lebel, Lisa-Marie parlait de l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Elle souhaitait travailler dans le secteur de la santé, après avoir terminé ses études. Quand on lui parlait de sciences santé, ses yeux s’illuminaient, elle s’animait.

Personne n’est resté indifférent à la tragique nouvelle de son décès. Sur les réseaux sociaux, les témoignages d’amour et les messages de sympathie se sont rapidement partagés, une véritable vague d'amour pour les proches de la jeune femme.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Sincères sympathies 💕💗

    Noella Deschenes - 2017-12-18 10:52
  • Vous venez de perdre une personne très courageuse devant toutes les ép reuves que la vie lui a apportées,je vous souhaite autant de courage pour accepter son départ qu'elle même en a eu pour passer a travers sa maladie.Son combat ,pendant toutes ces années est tout a fait remarquable.Son souvenir de jeune femme déterminée vous aidera a combler le vide de son absence.

    Pierrette Dubé - 2017-12-17 11:36
  • Je vous souhaite autant de courage que votre fille avait pour passer à travers cette terrible épreuve. Sans vous connaître, je pleure moi aussi, je suis de tout coeur avec vous, toutes mes sympathies xx

    Carole P. - 2017-12-17 08:36
  • Que de courage et un grand Cœur avait cette belle demoiselle d'un air si gentil.Mes prières de ce soir vont directement à la famille et ses proches. On ne peut être insensible et surtout Lisa_Marie ne souffre plus elle est en Paix je prie pour vous à un coeur de Mère... Xxxxx

    Sylvie - 2017-12-17 00:26
  • J'adresse à tous les membres de sa famille, mes plus sincères sympathies. Je comprend très bien ce que vous ressentez car moi-même j'ai vécu un tel drame. Tous les espoirs et tous les rêves s'éteignent mais il faut surtout admirer tout le courage que cela a demandé pour croire en sortir gagnant. Soyez tous courageux et vous comprendrez que la vie est belle malgré le désespoir que vous pouvez ressentir présentement. Tous, vous avez mon admiration.

    RLF - 2017-12-16 22:25
  • Bon courage à la famille. Elle veillera sur vous de là-haut.

    Garou - 2017-12-16 20:50
  • Elle vous l aisse sûr d une chose d avoir livrer le meilleur d elle même et de la haut son coeur va battre pour vous tous elle vous aiment parler lui elle est à côté ,mes sympathies à toute la famille et bon courage.

    Sylvie - 2017-12-16 20:24
  • Ah non! J'ai beaucoup de peine.
    Carole

    Carole - 2017-12-16 19:46
  • c'est si triste... j'offre mes sincères sympathies à la famille et amis :-( bon courage

    Geneviève - 2017-12-16 18:53