X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Loi sur l'immatriculation des armes à feu entrera en vigueur le 29 janvier 2018

durée 10 décembre 2017 | 10h59
  • Le gouvernement du Québec a annoncé le 7 décembre dernier que la Loi sur l'immatriculation des armes à feu entrera en vigueur le 29 janvier 2018.

    Ainsi, les propriétaires d'armes à feu sans restriction et les entreprises qui en font le commerce devront immatriculer les armes auprès du Service d'immatriculation des armes à feu (SIAF).

    Ce service sera notamment offert en ligne. Il sera également sans frais pour les propriétaires, tel que le prescrit la Loi. Les propriétaires d'armes à feu actuels disposeront d'un an pour immatriculer leurs armes au SIAF et aucun burinage ne sera requis.

    L'immatriculation des armes à feu sans restriction permettra aux autorités publiques d'en connaitre la présence sur le territoire du Québec, ce qui servira à appuyer les agents de la paix dans leur travail d'enquête ainsi que lors de leurs interventions.

    «Le gouvernement a pris l'engagement de mettre en place un service d'immatriculation des armes à feu sans restriction. Cet outil supplémentaire de prévention, réclamé par plusieurs regroupements et associations dont les organisations policières, permettra un meilleur contrôle des armes à feu sur le territoire québécois, ce qui évitera bien des drames», a commenté le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux.

    Cela permettra aussi de faciliter l'exécution des ordonnances des tribunaux interdisant la possession d'armes à feu, par exemple, dans les cas de crime violent ou même à titre préventif lorsqu'une personne présente un risque pour elle-même ou pour autrui.

    La Loi sur l'immatriculation des armes à feu rend obligatoire l'immatriculation des armes à feu sans restriction présentes sur le territoire du Québec.

    À compter du 29 janvier 2018, les propriétaires d'armes à feu auront un an pour les immatriculer. Les nouvelles acquisitions d'armes à feu devront, quant à elles, faire l'objet d'une demande d'immatriculation dès leur prise de possession.

    Selon les données tirées du Système canadien d'information relativement aux armes à feu et fournies par le Bureau du contrôleur des armes à feu, au 28 février 2015, les armes à feu sans restriction représentaient 95 % de toutes les armes à feu enregistrées au Québec, pour un total de 1 654 239 armes à feu sans restriction présentes sur le territoire québécois.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • M
      Mamie
      temps Il y a 6 ans
      Si on détient déjà les enregistrements de nos armes à feu, faut-il encore recommencer à les enregistrer? Encore des fonctionnaires à payer...
    • AM
      anti-mouton
      temps Il y a 6 ans
      @mamie: Pour l'instant, vous n'enregistrez rien. Cette «loi» est présentement contestée devant les tribunaux.
    • JJ
      J J
      temps Il y a 6 ans
      une arme a feux enregistré ou non ne peux pas blessé personne ses la moelles entre deux oreilles qui est enregistré par le numéraux assurance social qui peu flanché merci.
    • E
      essoufflé
      temps Il y a 6 ans
      les camions qui fonce dans les foules et les automobiles son enregistré et sa change rien ses des dépenses de no impôts
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 avril 2024 | 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...

    15 avril 2024 | 9h24

    Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt : les partenaires nationaux se réunissent à Québec

    La tenue de la Rencontre nationale a achevé la vaste démarche des Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt, entamée le 13 février par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.  Pour l’occasion, ...

    15 avril 2024 | 6h56

    Parler des inégalités pour un virage numérique sans fractures

    L’ABC des Portages a tenu une rencontre d’information avec ses partenaires sur le virage numérique et ses fractures, le 11 avril. Le phénomène, appelé à se développer à vitesse grand V dans les prochaines années, ne tient pas compte des personnes déjà dans des situations précaires, selon l’organisme communautaire en alphabétisation. «Le virage ...