X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Baisses de taxes scolaires marquées au KRTB

durée 8 décembre 2017 | 12h14
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le gouvernement du Québec a présenté, ce jeudi 7 décembre, le projet de loi numéro 166 visant à faire baisser les taxes scolaires partout au Québec et à introduire un mode de taxation scolaire régional. Au KRTB, celui-ci permettra aux contribuables de faire une économie moyenne variant entre 111 $ et 126 $, selon les premières estimations. 

    De tous les résidents du Bas-Saint-Laurent, c’est ainsi ceux demeurant dans le secteur couvert par la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup qui constateront la baisse moyenne du compte de taxes la plus importante à 126 $. Du côté de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, elle sera de 111 $ en moyenne.

    Selon le ministère de l’Éducation, le taux de taxation au Bas-Saint-Laurent sera ainsi uniformisé à 0,26107 $ du 100 $ d’évaluation pour 2018-2019, alors qu’il était autour de 0,30 $ auparavant. 

    Pour cette baisse de 0,04 $, les contribuables du Bas-Saint-Laurent doivent remercier la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, sur l’Île Verte. En effet, le taux de la municipalité avait été fixé exceptionnellement à 0,26 $ du 100 $ d’évaluation par la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. Ce taux a finalement été gardé pour l’ensemble du territoire. 

    «Au printemps, le conseil des commissaires a pris la décision de garder Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à la hauteur des 0,26 $, mais on ne pouvait pas penser que six mois plus tard, on venait de faire économiser des millions de dollars à tous les payeurs de taxes du Bas-Saint-Laurent», a raconté, vendredi, le directeur général de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Yvan Tardif.

    Une anecdote particulière qui sourit finalement à tous les résidents de la région. «C’est environ 3 M$ que les propriétaires vont épargner. C’est une somme très importante et non négligeable. Des économies importantes seront réalisées, c’est une très belle nouvelle», a-t-il ajouté.  

    À l’échelle québécoise, on prévoit une réduction globale de 670 M$ des comptes de taxes. Chaque propriétaire foncier bénéficiera également d’une exemption de base sur les premiers 25 000 $ de la valeur de leur maison. 

    Notons que les budgets des commissions scolaires ne devraient pas être touchés, malgré cette baisse importante des taxes. Le gouvernement a confirmé qu’il compensera les pertes en attribuant une subvention équivalant à la somme perdue. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      Christian
      temps Il y a 6 ans
      C'est qui qui fournit l'argent au gouvernement, les payeurs de taxes. Ils vont se reprendre. C'est un bonbon déguisé pour les élections.
      On coupe quelques postes de cadres (commissions scolaires) et on aurait eu une diminution du taux de taxe. Ben non, on peut pas faire ça à nos petits amis !!!
    • TB
      Tom Bit
      temps Il y a 6 ans
      Je revendique le droit de payer le même taux que celui qui paie le moins au Québec.
      Simple question d'équité et de justice sociale.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...