Publicité
5 décembre 2017 - 14:32 | Mis à jour : 6 décembre 2017 - 11:41

Pas de patinoire extérieure à Témiscouata-sur-le-Lac cet hiver

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 11

Idée d’abord lancée sur les réseaux sociaux, puis discutée en séance plénière la semaine dernière à la municipalité, le projet d’une nouvelle patinoire extérieure à Témiscouata-sur-le-Lac ne se réalisera pas cet hiver. Le conseil municipal a présenté sa décision hier soir lors d’une séance ordinaire devant bon nombre de citoyens. 

Les élus de Témiscouata-sur-le-Lac ont ainsi expliqué que quatre possibilités ont été évaluées, mais que la faisabilité d’une d’entre elles n’était pas possible cette année. Le manque de temps (déjà le mois de décembre), de ressources financières et de personnel font partie des raisons évoquées.  

«Les idées étaient intéressantes, d’autant plus qu’il n’y aura pas de patinoire, cette saison, à la marina de Notre-Dame-du-Lac, mais il a fallu se rendre à l’évidence que ce n’était pas faisable à ce moment-ci», a partagé le maire Gilles Garon, lundi. 

Depuis quelques jours déjà, des résidents s’interrogeaient sur les réseaux sociaux quant à la possibilité de réaliser une patinoire extérieure au cœur du Parc Clair Soleil, un lieu unique et enchanteur qui serait l’hôte idéal à une telle installation. 

«C’est vrai, mais le Parc Clair Soleil est une zone inondable, alors il faut faire des vérifications avec le ministère de l’Environnement comme ce fut le cas avec les modules de jeu (…) Il y a aussi toute la question de l’entretien, du déplacement de certains équipements et de la disponibilité de toilettes qu’il faut évaluer», a ajouté M. Garon. 

Le conseil municipal encourage les citoyens intéressés à former un comité et à monter un projet complet qu’il pourra éventuellement lui être présenté. «On va se prendre d’avance, travailler ensemble et essayer de débloquer de l’argent. Ce projet doit se faire dans une optique de continuité.»

Cet hiver, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac invite ses citoyens à visiter la patinoire extérieure de Saint-Louis-du-Ha! Ha!. L’Aréna régional Jacques-Dubé offrira également quelques plages horaires pour les amateurs de patinage libre. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

11 réactionsCommentaire(s)
  • Budjet 2017 de TSLL prévoyait un déficit pour d'aréna Phil Latulippe qui n'a pas du être tout utilisé car l'aréna est tombé en avril et les mois de sept., oct. et decembre 2017 ne seront pas utiliser par cette aréna donc où est cette argent? Plus de 9 000$ à été transféré au Beaulieu Culturel ce mois ci? Dans le quartier de Cabano il y a pas de Fort Ingall , de Mont Pitre, de marina et de camping déficitaire! Par contre du côté de NDDL il y a une marina municipale, un camping municipale, un Beaulieu Culturel et une traverse et son traversier qui sont TOUS déficitaires et qu'en plus le quartier de Cabano représente les 2/3 des revenus de TSLL et qu'on est pas capable de trouver 5000$, du temps et un peu de bon vouloir pour faire une patinoire dans le parc Claire Soleil??? Le conseiller du district où est l'aréna qui c'est effondré, il était où depuis le mois d'avril pour ne pas avoir penser à cela??? Une fusion qui porte à croire qui serait probablement mieux de défusionner!

    C'est évident - 2017-12-06 16:31
  • Et ça vous surprend, ils ne sont même pas capable d'entretenir les toilettes du parc clair soleil qui sont resté bouché du mois de juin au mois de septembre alors entretenir une patinoire on oublie ça. Il y a longtemps que Cabano est une ville fantôme.

    Temis - 2017-12-06 13:20
  • @Petit bon...
    Moi ce que j'aime dans certains commentaires comme le votre, ''des factures à payer par des jeunes et aussi des jeunes familles qui n'en auront pas les moyens''. Ce que je voie à RDL ce sont justement des jeunes et surtout des jeunes familles qui profitent des instalations pour lesquelles elles payent. Et en passant il n'y a pas seulement les jeunes qui payent les factures, tous les propriétaires quelqu'ils soient paient pour ces infrastructures. Même les gens à l'extérieur de RDL en profite.
    Et quand je dis ''envie'' je ne dis pas jaloux.
    Et soi dit en passant, dans certains villages les taxes sont plus élevées pour les propriétaires qu'a Riviére du Loup pour une propriétée de même valeur.

    René Lapointe - 2017-12-06 12:39
  • @René Lapointe
    De tout temps, l'homme n'a cessé d'envier l'autre pour ses acquis même s'il ne le méritait pas.
    Ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on a mais ce qui reste après. Ce sont souvent des factures å payer par des jeunes, des familles qui n'en auront pas le moyen.
    Faudra s'assurer d'avoir un Ministre en place pour les payer ces factures avec l'argent de tout le monde.

    Petit bonhomme vert - 2017-12-06 10:09
  • @ Petit bon....vert,
    À tour de bras de toutes sortes de ''bébelles sportives''?????
    Vous devriez les voir nos ''bébelles'' qui font l'envie de plusieurs viles surtout une à l'est de RDL.

    René Lapointe - 2017-12-06 09:10
  • @ J.Bérubé:
    Crowfunding,''financement participatif''. Expression qui veut dire ''faire appel à un grand nombre de personne afin de financer un projet'' Il suffisait de faire une petite recherche sur internet.

    René Lapointe - 2017-12-06 07:01
  • @J.Bérubé
    Crowfunding?
    Une quête populaire mon ami.
    En plus, facile à dire en français.

    Larousse - 2017-12-06 05:37
  • Quant on voit Rivière du Loup s'équiper à tour de bras de toutes les bébelles sportives, comment croire que la deuxième plus grosse ville de la région n'a pas les moyens de se payer une toute petite patinoire?
    Certainement le temps qui a manqué pour y penser!
    C'est vrai il a fallu prendre tout son temps pour vanter les mérites des dernières réalisations durant la période des élections qui vient juste de se terminer.
    Il y a pourtant des problèmes beaucoup plus complexes que ça à résoudre dans une ville.
    Va-t-il falloir reprendre l'élection et trouver quelqu'un capable de mettre ses culottes?

    Petit bonhomme vert - 2017-12-06 05:33


  • Rick , ta proposition me fait peur . J'ai peur d'une folie collective.

    B. H. - 2017-12-05 20:33


  • Y a-t-il moyen d'organiser un crowfunding ( je ne sais pas le terme français , désolé) i.e. un groupe de gens qui donnent sur une base volontaire selon leurs moyens et qui permet à l'ensemble de la région d'en profiter? Perso , je m'engage à donner le premier 20 $.

    J. Bérubé - 2017-12-05 20:32
  • Ou sinon. Il y a un aréna à st jean de dieu go let’s go. On va à st jean de dieu

    Rick - 2017-12-05 15:39