Publicité
6 décembre 2017 - 06:55

Des jeunes qui ont choisi le Témiscouata

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Le 30 novembre dernier, l’équipe du Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de Témiscouata a procédé à la 21e remise de bourses du Fonds Jeunesse Témiscouata dans les locaux de la MRC. À cette occasion, 30 jeunes ont reçu un total de 14 000 $ pour avoir choisi de bâtir leur avenir dans cette MRC.

Avec deux galas par année, le Fonds Jeunesse Témiscouata a permis de remettre plus de 300 000 $ en bourses à 824 jeunes. Le Fonds Jeunesse Témiscouata récompense des jeunes qui ont réalisé un stage de formation ou trouvé un emploi dans cette MRC. Il vise à favoriser la venue et le retour de jeunes diplômés, ou en voie de le devenir. «C’est un incitatif financier important dans notre milieu, je remercie nos partenaires qui rendent tout cela possible», a commenté Mélanie Bélanger, coordonnatrice générale du CJE de Témiscouata.

Notons que depuis 10 ans, 73 % des jeunes qui ont reçu les deux versements de la bourse Bienvenue sont encore résidents du Témiscouata. De plus, ils se sont établis dans 18 des 19 municipalités de la MRC. Ces données ont été chaleureusement applaudies par les personnes présentes à ce 21e gala. La bourse Bienvenue est accordée en deux versements, un premier de 250 $ après une probation de 3 mois, avec l’obligation de travailler et de demeurer sur le territoire de la MRC de Témiscouata et un deuxième versement de 750 $ après un an.

Le Fonds Jeunesse Témiscouata est une initiative 100 % locale, gérée par le Carrefour Jeunesse Emploi. «Félicitation à vous qui avez choisi le Témiscouata», a mentionné Guylaine Sirois, préfet de la MRC, qui a également souligné la qualité de vie sur ce territoire et salué les multiples actions terrain du CJE auprès des jeunes.

BOURSIERS

Maxime Michaud, Jérémy Soucy, Jean-Christophe Dubé et Émile Déry ont reçu 250 $ pour avoir réalisé un stage de formation au Témiscouata. Onze récipiendaires ont reçu la bourse Bienvenue 1 de 250 $. Il s’agit de : Dana Boulanger, Marc Larose, Chloé Lamoureux, Mireille Turcotte, Stéphanie Joly, Anne-Marie Turcotte, Sarah Roy-Latulippe, Simon Bossé, Chloé Ouellet, Amélie Simard et Odile Marquis-Gendron. Pour leur part, Sophie Bérubé et Jean-Philippe Bérubé ont reçu la bourse Bienvenue Entrepreneur 1 de 250 $. On note treize boursiers Bienvenue 2 (750 $) : Alexandre Turcotte, Antony Racine, Nathalie Thériault, Karine Dumont, Julie Houle-Nadeau, Cédric Mailloux, Thierry Lavoie, Catherine Bergevin, Kim Charbonneau, Myrka D’amours, Valérie Dumont, Luc Castonguay et Mélanie Tremblay.

Publicité

Commentez cet article