X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes qui ont choisi le Témiscouata

durée 6 décembre 2017 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 30 novembre dernier, l’équipe du Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de Témiscouata a procédé à la 21e remise de bourses du Fonds Jeunesse Témiscouata dans les locaux de la MRC. À cette occasion, 30 jeunes ont reçu un total de 14 000 $ pour avoir choisi de bâtir leur avenir dans cette MRC.

    Avec deux galas par année, le Fonds Jeunesse Témiscouata a permis de remettre plus de 300 000 $ en bourses à 824 jeunes. Le Fonds Jeunesse Témiscouata récompense des jeunes qui ont réalisé un stage de formation ou trouvé un emploi dans cette MRC. Il vise à favoriser la venue et le retour de jeunes diplômés, ou en voie de le devenir. «C’est un incitatif financier important dans notre milieu, je remercie nos partenaires qui rendent tout cela possible», a commenté Mélanie Bélanger, coordonnatrice générale du CJE de Témiscouata.

    Notons que depuis 10 ans, 73 % des jeunes qui ont reçu les deux versements de la bourse Bienvenue sont encore résidents du Témiscouata. De plus, ils se sont établis dans 18 des 19 municipalités de la MRC. Ces données ont été chaleureusement applaudies par les personnes présentes à ce 21e gala. La bourse Bienvenue est accordée en deux versements, un premier de 250 $ après une probation de 3 mois, avec l’obligation de travailler et de demeurer sur le territoire de la MRC de Témiscouata et un deuxième versement de 750 $ après un an.

    Le Fonds Jeunesse Témiscouata est une initiative 100 % locale, gérée par le Carrefour Jeunesse Emploi. «Félicitation à vous qui avez choisi le Témiscouata», a mentionné Guylaine Sirois, préfet de la MRC, qui a également souligné la qualité de vie sur ce territoire et salué les multiples actions terrain du CJE auprès des jeunes.

    BOURSIERS

    Maxime Michaud, Jérémy Soucy, Jean-Christophe Dubé et Émile Déry ont reçu 250 $ pour avoir réalisé un stage de formation au Témiscouata. Onze récipiendaires ont reçu la bourse Bienvenue 1 de 250 $. Il s’agit de : Dana Boulanger, Marc Larose, Chloé Lamoureux, Mireille Turcotte, Stéphanie Joly, Anne-Marie Turcotte, Sarah Roy-Latulippe, Simon Bossé, Chloé Ouellet, Amélie Simard et Odile Marquis-Gendron. Pour leur part, Sophie Bérubé et Jean-Philippe Bérubé ont reçu la bourse Bienvenue Entrepreneur 1 de 250 $. On note treize boursiers Bienvenue 2 (750 $) : Alexandre Turcotte, Antony Racine, Nathalie Thériault, Karine Dumont, Julie Houle-Nadeau, Cédric Mailloux, Thierry Lavoie, Catherine Bergevin, Kim Charbonneau, Myrka D’amours, Valérie Dumont, Luc Castonguay et Mélanie Tremblay.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...