Publicité
2 décembre 2017 - 11:07

Une aide financière de 15 M$ pour un programme de recherche sur le fleuve Saint-Laurent

Toutes les réactions 1

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) a reçu le 29 novembre un soutien financier de 15 M$ sur cinq ans du gouvernement du Québec pour approfondir les connaissances scientifiques sur le Saint-Laurent grâce au projet Odyssée Saint-Laurent.

Ce projet, évalué à plus de 23 M$, est en lien direct avec les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation et de la Stratégie maritime du Québec. La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation Dominique Anglade, et le ministre délégué aux Affaires maritimes Jean D'Amour, en ont fait l'annonce le 29 novembre.

«Le gouvernement accorde une grande importance à l'économie du savoir, à l'innovation et à la créativité afin que le Québec puisse demeurer compétitif à l'échelle internationale. En appuyant le projet Odyssée Saint-Laurent, nous réitérons notre appartenance à cet élément phare de notre patrimoine maritime qu'est le fleuve ainsi que notre engagement envers l'essor de la recherche et de l'innovation dans l'ensemble de nos secteurs d'activité. La mobilisation de partenaires dans le cadre de ce projet s'étendra au-delà des frontières du Québec, ce qui permettra de faire rayonner notre expertise en matière de développement maritime durable», a commenté la ministre Dominique Anglade.

Le projet Odyssée Saint-Laurent, mis en place par le Réseau Québec maritime (RQM), qui relève de l'UQAR, sera mené à terme le 31 octobre 2022. D'une ampleur sans précédent, il comporte trois chantiers (Découverte, Applications et Innovation ouverte), qui permettront notamment d'acquérir des connaissances de pointe sur les ressources biologiques, la biodiversité et les facteurs de stress environnementaux, de concevoir des outils, des technologies et des pratiques dans des domaines variés, tels que la logistique du transport maritime, les navires et les ports du futur ainsi que la navigation. Ce projet permettra également d'explorer et de mettre en place différentes approches participatives afin de recueillir des données, de valoriser les pratiques, les innovations et les résultats issus des trois chantiers et de réaliser des activités de recherche scientifique avec différents partenaires.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Drill baby drill.. le rêve des libéraux!!

    n - 2017-12-03 05:59