Publicité
21 novembre 2017 - 06:51

Hiver neigeux au Québec : le KRTB épargné

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

La région de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques vivra un hiver typiquement québécois de décembre à février prochain, tout près des valeurs saisonnières moyennes, que ce soit pour les précipitations, ou encore du côté du mercure affiché par le thermomètre.

Si le phénomène La Nina, qui amène plus de précipitations, aura ses répercussions au sud du Québec, il en sera autrement pour le KRTB qui aura droit à un hiver neigeux, mais tout près des normales selon le météorologue de Météomédia Bertin Ossonon. «Pour votre région, on attend habituellement entre 200 et 220 centimètres de neige, ce sera ainsi encore cette année et cela correspond à la normale», explique M. Ossonon.

Selon lui, la première grosse bordée de neige de plus de 15 centimètres au KRTB se produira après la première semaine de décembre, entre le 8 et le 10 décembre. On devra donc s’attendre à recevoir entre 6 et 7 bordées de neige de plus de 15 centimètres des mois de décembre à février. Pas question d’attendre la date limite du 15 décembre avant d’installer vos pneus d’hiver, ce sera trop tard, selon M. Ossonon. Les citoyens résidant dans des secteurs plus montagneux recevront davantage de précipitations de neige.

Pendant l’hiver, le KRTB pourra compter environ 18 journées où le mercure descendra sous les -20 degrés Celsius. «L’hiver dernier, nous avions eu du temps un peu plus doux, avec environ -8 degrés Celsius, cette année, il faudra s’attendre à une moyenne de -10 degrés Celsius», a-t-il ajouté.

«Ce sera un hiver typiquement québécois. On devra s’habiller en conséquence. On aura de belles conditions de ski», plaisante le météorologue de Météomédia. Selon Bertin Ossonon, le mois de décembre sera plus froid qu’à la normale, et le mois de janvier amènera une période de redoux qui se terminera en février avec des températures plus froides qui prendront fin en mars. 

Publicité

Commentez cet article