Publicité
15 novembre 2017 - 06:57

Des rénovations de 1,1 M$ à l’école primaire de Saint-Épiphane

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 1

L’école primaire de Saint-Épiphane a connu au cours des derniers mois une véritable cure de rajeunissement. Une réfection majeure de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment s’est amorcée cet été et s’est terminée le 1er novembre dernier, pour un investissement total de 1,1 M$.

«Les jeunes sont de retour dans leurs locaux depuis le 6 novembre. L’école avait été classée dans la catégorie C pour son état de vétusté. Ça commençait à être le temps d’y faire des rénovations pour éviter que cela se détériore», explique Éric Choinière, directeur des communications de la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Les 46 élèves de Saint-Épiphane ont donc vécu leur rentrée scolaire à l’école primaire de Saint-François-Xavier-de-Viger, située à quelques kilomètres afin de permettre aux équipes de construction de terminer les travaux.

Les élèves de 4e à 6e année qui reçoivent normalement leurs cours à Saint-François-Xavier-de-Viger ont donc accueilli trois groupes épiphanois de maternelle, 1ère, 2e et 3e année dans leur école. «On s’est serré les coudes pour permettre de prolonger les travaux amorcés pendant l’été. C’était une organisation temporaire qui a permis au personnel et aux élèves de Saint-Épiphane de retourner dans un environnement agréable après quelques semaines», complète M. Choinière.

Ces travaux majeurs permettent donc d’allonger la durée de vie et la qualité du bâtiment. «Toutes les classes ont été refaites, les salles de bains, les revêtements de planchers et l’isolation. Ça nécessitait le déplacement des jeunes», précise M. Choinière.

Le budget de la commission scolaire et les sommes accordées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont permis de réaliser ces travaux en une seule fois. 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Sur que c'est une belle école mais elle est à moitié vide .Mon enfant par tous les matin pour saint François Xavier alors qu'il pourrait aller à Saint Epiphane . Deux établissements à entretenir avec deux budgets mais suffisamment d'enfant pour en remplir une seul. C'est sûrement ça une saine administration quand pensez-vous? Dave Gagnon .

    Gc - 2017-11-16 08:29