Publicité
10 novembre 2017 - 08:39 | Mis à jour : 09:21

Palmarès des écoles du Bas-Saint-Laurent

L'école secondaire de Saint-Michel-du-Squatec est 8e au Québec

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 8

Le Journal de Québec a publié le 10 novembre son palmarès des meilleures écoles secondaires privées et publiques au Québec en fonction de la cote qui leur est accordée annuellement par l'Institut Fraser. L'école Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec a obtenu une cote de 8,6, en faisant la 8e meilleure école publique au Québec sur 331 établissements. 

La Vallée-des-Lacs est la seule à ne pas sélectionner ses élèves dans ce top 10 provincial. Elle est aussi la première école publique à apparaitre au haut de ce palmarès pour le Bas-Saint-Laurent. Elle conserve donc sa place privilégiée en tête du classement des écoles publiques de la région qu'elle avait obtenue en 2016, grâce à une cote de 7,6. L'institution de Saint-Michel-du-Squatec a donc fait un bond d'un point entier. Elle se classe toutefois en 2e place derrière le Collège Notre-Dame au Bas-Saint-Laurent.

Ce dernier n'est pas en reste et s'illustre d'ailleurs en première place au classement du Bas-Saint-Laurent, avec une cote de 8,8. C'est une augmentation de 0,2 point par rapport à l'an dernier. Le Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière (8,5) se trouve en 3e position au Bas-Saint-Laurent. L'école secondaire de Dégelis apparait en 4e position (6,5) et l'école secondaire de Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac prend la 5e place avec une cote de 6,1.  

La cote globale sur 10 de l'Institut Fraser se base sur les résultats des élèves aux épreuves du ministère de l'Éducation, et tient en compte également le taux de retard et l'écart entre les sexes. Un seul top 5 réunissant les établissements privés et publics est réalisé dans les régions où il y a moins de 4 écoles privées. 

PALMARÈS DU BAS-SAINT-LAURENT 

1. Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup (8,8) - Privé

2. Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec (8,6)

3. Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière (8,5) - Privé

4. École secondaire de Dégelis (6,5)

5. École secondaire de Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac (6,1)

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo à l'école Vallée des Lacs et aux enseignants et direction qui s'impliquent.Merci Marin Lebel les regions sont aussi importante que les autres.

    Une régionale - 2017-11-14 03:42
  • Il n'y a pas d'écoles privées au Québec.

    Juste des écoles commandités et en grande partie subventionnées par
    l'état et dites privées par les fiers pets, eux mêmes, la plus part
    du temps, fonctionnaires de l'état = enseignants, médecins, ...les
    autres, ceux qui sont soit disant en (affaire...) et qui ont des contrats
    ... avec l'état et les reste des caves qui payent pour tout ce beau monde
    la.

    Bravo !

    Jean Bon - 2017-11-12 20:30
  • Bravo mais il faut faire attention aux chiffres et leur signification Il y a quelques annees squatec etait dans les 400 iemes places comment expliquer ce bond: peu deleves donc echantillonage peu representatif ex 20 finissants vs aucun echec et ex lan prochain 2 echecs sur 15 finissants et oops on drop de 300 places attention aux chiffres

    Lucide face aux propagandes - 2017-11-12 18:35
  • Bravo à l'école Vallée-Des-Lacs, ce qui montre que les régions sont capable d'avoir de bon résultats. Alain vous feriez un bon député car les régions n'ont pas l'air importante pour vous. A cet école des jeunes de esprit-Saint à lejeune en passant par Biencourt vont au secondaire alors regarder le millage à faire pour un autre école secondaire plus prêt qui serait Témiscouata sur le lac ou pour certain Dégelis ou ste-blandine voir même rimouski alors avant de dénigrer au dépriment de l'argent les régions ont le droit de vivre.....

    Marin Lebel - 2017-11-12 08:06
  • Mon dieu. Une ecole de rang !! Moins de 100 eleves de la première secondsire à la cinquième ?????? Beaucoup d’argent dépensé ça. Quand va t on regrouper ça avec cabano? La recette va suivre et fonctionnera pour 500-600 jeunes. Plus grande échelle Tout le monde en profiterait !!!!

    Alain - 2017-11-11 12:55
  • Bravo Vallée-des-Lacs!! #1

    Jérémie - 2017-11-10 18:39
  • Bravo aux éducateurs, aux étudiants et à la direction de l'École Vallée-Des-Lacs de Squatec!!

    Guylaine (Tremblay) Provencher - 2017-11-10 11:25
  • Je ne sais pas ces quoi les critères mais je sais qu' il y a de l'intimidation à Squatec et personne ne bouge pour que ça arrête. La directrice est persuadé qu' il n'y en a pas et que c'est les élèves qui dissent vivre de l'intimidation qui invente.

    Une personne inquiète - 2017-11-10 10:19