Publicité
2 novembre 2017 - 11:13 | Mis à jour : 12:19

Gaétan Gamache propose un deuxième pont pour rallier St-Ludger

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 10

Le quartier St-Ludger vit des problèmes de congestion depuis de nombreuses années à la hauteur de la rue St-Magloire jusqu’au chemin des Raymond. Le maire sortant, Gaétan Gamache propose donc, s’il est réélu le 5 novembre, de construire un pont qui viendrait relier la rue Lafontaine au nord de la pharmacie Familiprix située face à l’intersection des rues Témiscouata et Soucy quitte à exproprier l’entreprise Supérieur Propane.

S’il est incapable de chiffrer l’investissement, Gaétan Gamache rappelle que les travaux de restauration du pont D’Amours pourraient en partie venir financer ce deuxième lien. «Les travaux pourront nous aider dans une négociation avec le ministère des Transports. On sait que dans le parc Cartier, lors de la réparation du pont, il y a eu la construction d’un pont parallèle qui a couté beaucoup d’argent. Il y a une fenêtre pour se servir de la réfection du pont D’Amours pour évaluer si on ne pourrait pas se servir de ces sous-là pour financer le pont»

Si l’arrimage de ce deuxième pont avait lieu au nord de la pharmacie, sur la rue Témiscouata, le point d’ancrage sur la rue Lafontaine devrait se faire entre la gare et l’usine de l’entreprise F.F. Soucy et devra enjamber non seulement la rivière, mais la voie ferrée. Amené par Info Dimanche à préciser le lieu précis, le candidat a ciblé le secteur actuellement occupé par l’entreprise Supérieur Propane.

«On sait que Supérieur Propane est un commerce qu’il faudra rencontrer. Est-ce qu’il y aura expropriation ? C’est un élément qui sera envisagé. Il y a quand même peu d’expropriation à faire dans ce projet-là et ça sera envisagé. J’ai travaillé longtemps à Rimouski et vous savez, on traverse la voie ferrée à quelques reprises, ça se fait, c’est réalisable.»

Gaétan Gamache souligne qu’il mettra en place une équipe spécialisée en vue de la réalisation de ce deuxième pont, une équipe qui comprendra des spécialistes des transports, notamment l’ingénieur municipal que ceux du CN. «Il faut pallier au problème de congestion entre le quartier St-Ludger et le quartier St-François. Il faut rendre la circulation plus fluide et déplacer le trafic sur deux tronçons. En même temps, sur la rue Témiscouata, ça va permettre de libérer une artère de transit qui va nous donner une meilleure fluidité et un lieu plus sécuritaire à la fois pour les piétons et pour les cyclistes.

Le candidat rappelle que le développement de nombreuses entreprises comme Premier Tech, Lepage-Millwork et Viandes duBreton, du parc industriel, d’un futur parc industriel régional, mais aussi du développement domiciliaire du quartier St-Ludger passe aussi par la création de ce deuxième pont.

À noter que le projet concernant ce 2e pont au-dessus de la rivière du Loup, en amont du pont D'Amours à Saint-Ludger avait été présenté dans le cadre de la révision du plan d'urbanisme, intitulée «Venez rêver votre ville» en décembre 2015. Cette idée se retrouve parmi 18 autres qui pourraient être réalisées à Rivière-du-Loup d'ici 2050. Soulignons toutefois qu'il ne figure pas au plan triennal d'immobilisations de la Ville de Rivière-du-Loup. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

10 réactionsCommentaire(s)
  • Voilà près de 20 ans, j'avais eu cette idée ( Texte d'opinion de l'époque). Mais avec les difficultés que causaient FF Soucy , le CN, les coûts et les infrastructures sous-terraines à déplacer, ainsi que les expropriations, ce projet avait été mis aux oubliettes. Ce serait peut-être à réétudier, mais franchement ce n'est pas à 3 jours du vote, qu'un candidat désespéré, controversé et impopulaire va gagner les électeurs déçus avec cette surprise. Plus rien ne pourrait sauver Mr Gamache d'une cuisante défaite. J'estime son score à 10%..qui dit mieux?

    10% - 2017-11-03 13:02
  • Wow!Un lapin sorti d'un chapeau!Gaétan le Magicien!
    Je n'ai toutefois rien contre l'idée ...cela mérite d'être évalué ...mais sorti de nulle part comme ća ...à quelques heures du scrutin ,on appelle cela de l'improvisation pré-électorale!
    Philippe Charron l'avait proposé dans son programme lors d'une campagne précédente...

    Citoyen sceptique - 2017-11-02 16:50
  • Deuximement, le queartier est en dévellopement d'habitation et commercial. plus de 500 emploi pourront etre crée dans se secteur sans compter l'augmentatin de la population.

    @ je perd 25 minute par semain - 2017-11-02 16:07
  • On sait pourquoi tu n'est pas le maire ou un conseiller avec ton manque d’évaluation. Oui il y a congestionnement et non ce n'est pas pendant des heures. Mais c'est aussi pour une question de sécurité. Quoi tu pense qui va se passer si il y a un feu ou un accident et que les véhicule d'urgence devra traverser ce secteur. Au normes du Québec c'est une question de sécurité social.

    @ je perd 25 minute par semain - 2017-11-02 16:06
  • @ Lise,
    J'imagine que toi tu pourrais faire plus en te présentant comme conseillère d'un district.

    René Lapointe - 2017-11-02 14:18
  • Il me semble que "relier" serait plus logique que "rallier"!

    Y.B. - 2017-11-02 13:49
  • @Frank Malenfant : C'est bien la rue Soucy,la mention de la rue Jarvis est mon erreur. Merci de l'avoir souligné.

    Francois Drouin - 2017-11-02 13:29
  • Problème de congestion???? Vous avez jamais visité Montréal ou Québec, on parle de 5-7 minutes de perte de temps, est-ce vraiment indispensable d'investir plusieurs millions, car on sait bien qu'un pont ça coûtera pas quelques milliers de dollars. Franchement, investissez ailleurs que là! Asphaltage de Témiscouata serait un bon investissement car cette rue fait pitié et son coût serait moins élevé.

    Oh je perd 25 min par semaine - 2017-11-02 11:45
  • J'comprend pas l'emplacement du pont. Le Familiprix est à la jonction de Témiscouata et de Soucy, et pas de la rue Jarvis.

    Je présume que l'option de simplement allonger Alfred Fortin sur le terrain de l'ancienne Pizzéria Témis a été envisagé et n'est pas possible à cause des infrastructures de FF Soucy mais j'aimerais bien qu'on me confirme ce qu'il en est parce que ça serait le plus de relier les deux parcs industriels ainsi en rejoignant en même temps deux grandes artères que sont Armand-Theriault et Alfred-Fortin

    Frank Malenfant - 2017-11-02 11:45
  • bla bla bla
    tu n'as rien fait pendant 4 ans! C'est à quelques jours de l'élection que tu décides de faire quelque chose?? Bye bye gamache!!!
    Le nouveau maire va faire bouger les choses!!!

    Lise - 2017-11-02 11:45