Publicité
30 octobre 2017 - 17:44 | Mis à jour : 17:46

Appel à la vigilance et au respect pour la soirée de l’Halloween

Dans moins de 24 heures, les enfants déguisés prendront d’assaut les rues afin de prendre part à la traditionnelle cueillette de bonbons de l’Halloween. Pour que cette soirée se déroule en toute sécurité, la Sûreté du Québec rappelle quelques consignes de sécurité.

Il est important de s’assurer que votre enfant soit visible puisque de nombreux piétons et  automobilistes circuleront à une heure ou la visibilité sera réduite. Il est donc conseillé de choisir un costume d’Halloween aux couleurs claires et muni de bandes réfléchissantes. Nous vous recommandons également d’apporter une lampe de poche avec vous.

Enfin, privilégier le maquillage plutôt que le port d’un masque, afin de permettre à votre enfant de mieux voir et mieux entendre ce qui se passe autour de lui.

Au cours de la soirée, les enfants devraient toujours :

  • Déterminer un trajet et une heure de retour avec leurs parents ;
  • Rester en groupe ou avec l’adulte accompagnateur;
  • Ne jamais entrer dans la maison ou dans la voiture d’un inconnu;
  • Ne jamais suivre un inconnu, qu’il soit en voiture ou à pied;
  • Traverser les rues aux intersections;
  • Parcourir un seul côté de la rue à la fois ;
  • Faire inspecter les bonbons par leurs parents avant de les consommer.

VIGILANCE

Les policiers demandent la collaboration des automobilistes qui devront être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite dans les zones résidentielles, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues.

Plusieurs activités de sensibilisation seront déployées en complémentarité à l’opération nationale concertée Partage de la route durant la soirée de l’Halloween. Cette fête entraine de nombreux déplacements et exige une cohabitation sécuritaire entre les conducteurs et les piétons. Les policiers et contrôleurs routiers seront présents dans les secteurs résidentiels afin d’inviter les jeunes à respecter les règles de sécurité et rappeler aux conducteurs qu’ils doivent être particulièrement prudents dans les rues.

Publicité

Commentez cet article