Publicité
28 octobre 2017 - 06:34

Pour une fête d’Halloween écoresponsable

Fidèle à ses habitudes, Recyc-Québec met de l’avant les pratiques à privilégier pour minimiser notre impact environnemental lors de l’Halloween. Donner une deuxième vie aux costumes et aux décorations et choisir des produits écoresponsables sont un bon départ.

Deuxième fête en importance au Canada en termes de consommation, elle représente des dépenses de plus de 418 M$ en friandises de toutes sortes. Voilà de quoi répondre à la demande des 3,8 millions d’enfants qui participent au traditionnel porte-à-porte.

Plusieurs sites web de petites annonces permettent d’acheter ou de vendre des déguisements et des décorations de seconde main, réduisant ainsi de manière considérable l’achat d’articles neufs. Visiter la friperie de votre quartier ou un magasin de location de costumes peut aussi être une bonne alternative. De nombreuses idées de costumes sont disponibles sur le web afin de vous encourager à utiliser votre créativité pour les fabriquer vous-mêmes.

DÉCORATIONS

  • Optez pour des chandelles à base de cire d’abeille ou de soja de marque québécoise. Elles durent généralement plus longtemps et ne dégagent pas d’émanations toxiques.
  • Priorisez l’achat de citrouilles biologiques et locales qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à vous. Il s’agit d’un bon moyen d’encourager l’économie locale et de sensibiliser les enfants à l’importance de consommer de manière responsable.
  • Compostez les feuilles mortes après les avoir utilisées pour votre décor ou pour fabriquer des personnages dignes des plus grands films d’horreur.

BONBONS

  • Évitez le suremballage et priorisez l’achat en vrac ou de plus gros formats afin de diminuer les déchets.
  • Encouragez le développement agricole durable en offrant du chocolat certifié équitable. 

De plus, pas besoin d’emballer les confiseries préemballées dans de nouveaux sacs individuels. En réduisant les emballages, vous diminuez votre impact environnement et réduisez votre facture.

LA COLLECTE

En privilégiant la marche, vous respirerez le bon air frais et évitez aussi la production de CO2 causé par les déplacements en voiture. Une bonne vieille taie d’oreiller ou un sac réutilisable pour recueillir les friandises afin de limiter l’utilisation de sacs à utilisation unique est une solution écoresponsable.

Au coucher du soleil, sortez votre lampe de poche ou frontale à piles réutilisables au lieu de bâtons lumineux à utilisation unique. Les décorations non recyclables en plastique peuvent prendre jusqu’à 1 000 ans avant de se décomposer une fois jetées. Pourquoi ne pas les utiliser pour faire du bricolage ou encore les garder comme décoration pour l’année suivante ?

Afin de prévenir le gaspillage alimentaire, il est possible de cuisiner votre citrouille ou vos courges ou encore de les composter. Le site web de Sauve ta bouffe propose quelques idées et conseils à cet effet. Que vous préfériez les tartes ou les potages, chaque membre de la famille est sûr d’y trouver son compte.

Enfin, en cette fête d’Halloween, prenez plaisir à poser des gestes écoresponsables : réduisez vos achats aux items dont vous avez réellement besoin, donnez une seconde vie à vos costumes et décorations, et rangez-les afin de les réutiliser l’année suivante.

 

 

Publicité

Commentez cet article