Publicité
20 octobre 2017 - 06:57 | Mis à jour : 08:38

«J’ai dû me battre pour installer mon entreprise dans le parc industriel» - Jean-Philippe Dionne

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 13

Jean-Philippe Dionne, propriétaire d’Isolation Tousignant, ne comprend tout simplement pas que la Ville de Rivière-du-Loup rejette des demandes d’entreprises pour s’installer dans le parc industriel. «J’ai dû me battre 8 mois avec l’administration municipale et le maire pour pouvoir installer mon entreprise dans le parc industriel de Rivière-du-Loup. C’était ridicule», a mentionné M. Dionne.

Isolation Tousignant a créé quatre nouveaux emplois, portant son total à 12, depuis son déménagement dans son nouveau bâtiment. «J’ai pris le plus petit terrain et il reste d’autres petits terrains qui ne conviendraient pas à des usines», a souligné l’homme d’affaires.

Jean-Philippe Dionne, qui précise ne pas avoir de parti-pris dans la campagne électorale, n’est pas d’accord avec ce choix de diriger des entreprises louperivoises vers des municipalités voisines : «Le maire en personne nous a tour à tour dit que nous devrions plutôt regarder pour nous installer dans le parc industriel de Cacouna, celui de Saint-Antonin, et que notre entreprise ne cadrait pas dans le parc industriel de Rivière-du-Loup», a indiqué M. Dionne de l’entreprise louperivoise de troisième génération.

«Je connais plusieurs entrepreneurs qui ont entrepris une démarche similaire à la nôtre pour installer une entreprise dans le parc industriel de Rivière-du-Loup et qui se sont découragés devant les embuches posées sur leurs parcours. Ils ont finalement été s’établir à Saint-Antonin. Tant mieux pour Saint-Antonin, mais je me demande s’il est normal que le maire de Rivière-du-Loup soit un agent de promotion de l’activité économique de Saint-Antonin», a souligné Jean-Philippe Dionne.

La relation entre le maire et les propriétaires d’Isolation Tousignant s’est même envenimée : «Gaétan Gamache a été jusqu’à surnommer ma conjointe ‘’la jappeuse’’. (…) Ç’a été une expérience difficile et désagréable.»

Par ailleurs, Isolation Tousignant bénéficie maintenant d’une connexion Internet à haute vitesse pour répondre aux besoins de l’entreprise. «Nous étions connectés depuis deux semaines avec le fournisseur Bell quand Denis Goulet (directeur du Service de développement économique) nous a annoncé que nous aurions la haute vitesse à l’automne. Bell avançait progressivement dans le parc mais il n’était pas très au fait de l’état de la situation», a noté l’entrepreneur.

En terminant, Jean-Philippe Dionne pense que le maire sortant va dans la mauvaise direction au sujet du parc industriel. «Vous ne mettez pas la ‘’puck’’ dans le bon but, M. Gamache. Si Rivière-du-Loup est la première ville entrepreneuriale au Canada, c’est grâce à ses entrepreneurs et très certainement pas grâce à vous. Une chose est certaine, vous ne facilitez pas la vie des gens d’affaires», a conclu Jean-Philippe Dionne.

NDLR Par souci de transparence, nous tenons à préciser que Jean-Philippe Dionne est le fils de Jean-Guy Dionne qui s'est opposé au maire Gaétan Gamache lors de nombreux conseils de ville et frère d’Amélie Dionne, candidate défaite à la mairie de Rivière-du-Loup aux dernières élections de 2013.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

13 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo Monsieur Dionne de dénoncer. Contrairement aussi à l'adage, quand la pomme tombe de l'arbre, elle s'en dissocie. On appelle une telle théorie de Mr Pierre M. Drayaf, de l'amalgame pur et simple. Mr Dionne est courageux, d'autres devraient suivre son exemple. Quel terme , ceux qui qualifient d'échec le passage de J G Dionne, devraient-ils utiliser pour Gamache ? Dur Dur de trouver !

    Bravo - 2017-10-21 10:52
  • Quel bon timing! Publicité gratuite pour M Dionne fils quand l'automne bat son plein et que nous devons préparer nos maisons pour l'hiver. Et vengeance douce et amer pour M Dionne père et Mme Dionne sœur, étant respectivement ancien conseiller déchu, criant haut et fort ses désaccords sans jamais soumettre de solutions et ancienne candidate à la mairie n'ayant pas gagnée ses élections. Conflit d'intérêt et manque de crédibilité.
    Il est vrai qu'il est difficile de s'établir en affaires à RDL mais aussi ailleurs. À RDL ce n'est pas seulement la tête dirigeante le problème; les fonctionnaires à l'urbanisme manquent affreusememt d'ouverture d'esprit. Souvent c'est comme cela dans plysieurs petites villes. Les fonctionnaires sur leurs siègent dorés ont plus de pouvoir que le maire et tout le monde connaît cette problématique sans oser parler et dénoncer ses abus de pouvoirs.

    Sylvie B - 2017-10-20 19:24
  • la réponse du maire est cinglante

    Jo Blow - 2017-10-20 15:55
  • Bon bon. Si cela devient trop compliqué de gérer des trucs à riviere du loup.
    Et bien......
    il existe un petit parc industriel à St-Jean-de-Dieu, Venez vous y établir. L’air pur de la campagne. De belles routes refaites à neuf, Qualité de vie e extraordinaire .....

    Fernand - 2017-10-20 13:47
  • Même affaire que Construction R.J. Bérubé de Trois-Pistoles qui voulait venir s'établir à RDL . Dans les nouvelles au début Juillet 2017. Allez lire le début de cette nouvelle http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/316331/le-conseil-municipal-en-bref

    Simon - 2017-10-20 13:42
  • Jean-Philippe étant le fils de Jean-Guy Dionne et de plus le frère d"Amélie Dionne qui a été de la précédente élection à la mairie, contre Gaétan Gamache...ce n'est pas surprenant qu'il veuille faire cette démarche.....dans le but de nuire à la campagne de Gaétan Gamache.......c'est un peu biaisé vous ne trouvez pas. On dit souvent que la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre...

    Pierre M. Drayaf - 2017-10-20 12:33
  • Que celui qui n’as jamais pecher lui lance la premiere pierre.
    M. Dionne fils devrais mettre ces energies dans son entreprise au lieu de vouloir rabaisser autant le maire de RDL que d’autre entreprise de la région.
    M Dionne pere a eu le loisir de se prouver en politique municipale et il a échouer lamentablement.
    Quand vous serrez blanc comme neige Messieurs Dionne, vous serez en mesure de chialer contre les autres.

    Karl - 2017-10-20 12:20
  • Crédibilité zéro absolu. Visiblement il se dessine un clan de pressés de donner nos terrains aux amis qui attendent en coulisse. Jean-Guy Dionne et compagnie souhaitent aider les copains? Ne croyez pas tous les Louperivois démunis intellectuellement et incapables de voir ce qui se prépare. On tient au développement intelligent, pas aux gestes impulsifs des amis qui rêvent de se servir dans le plat de bonbons...

    Robert Michaud - 2017-10-20 11:38
  • Qu'il soit le fils de... ça change quoi ??? Le maire lui a dit d'aller s'installer ailleurs....(Cacouna ou St-Antonin) Aille il est de Rivière-du-Loup cet entrepreneur. Il y a aussi une compagnie de déneigement qui a eu le même discours. Son entreprise ne concordait dans le parc industriel, mais il employait une dizaine d'employé. Celui-ci est allé vers Cacouna car il était tanné de se battre, car le maire était fermé. Faque ne venez pas dire que certains sont impartiales. Il faut se réveiller et voir les deux côtés de la médaille, pas juste le côté du maire sortant... Sortant c'est un beau mot ça.

    Hiver pour répondre à Automne - 2017-10-20 10:57
  • Bon timing pour prendre le plancher! Merci à ceux qui ont fait ici des liens parentaux!!! Enfin m. Dionne, quel sera votre candidat préféré à la mairie le 5 novembre? Il ne nous manque son nom dans votre article...

    Gros-Loup - 2017-10-20 10:45
  • En dirigeant les entreprises dans les régions voisines, la municipalité de Riviere Du Loup va a l'encontre du développement de cette dite municipalité.Il faut donné la facilitée a l'entrepreneuriat de faire en sorte de contribuer au développement de cette société Louperivoise.

    valere soucy - 2017-10-20 09:09
  • - C'est le maire qui décide de la vente ou non des terrains dans le parc industriel??? Je croyais que c'était le conseil de ville...
    - Jean-Philippe n'est-il pas le fils de Jean-Guy Dionne... ennemi juré du maire Gamache? Difficile alors de croire à son impartialité...

    aL - 2017-10-20 08:24
  • Jean-Philippe Dionne, fils de Jean-Guy Dionne (ancien maire)!

    Automne - 2017-10-20 07:36