Publicité
19 octobre 2017 - 11:37

Éthique : Gaétan Gamache maintient sa position

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 6

Le maire sortant de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, maintient sa position de mieux définir le travail des élus sur le plan éthique, un élément de sa campagne qu’il avait d’ailleurs mentionné lors du lancement de celle-ci.

Lors d’un débat des candidats au poste de maire tenu plus tôt dans la semaine sur les ondes de la radio CIEL-FM, il avait mis en doute l’engagement des conseillers municipaux sans identifier personne en particulier. À la suite d’une sortie publique de Mario Bastille, conseiller municipal élu par acclamation, qui à son tour mentionnait que certains agissements du maire étaient également questionnables, M. Gamache a précisé cette fois que M. Bastille n’était pas visé par ses déclarations.

«Si le chapeau ne leur fait pas, pourquoi ruer tant que ça. Moi comme élu, l’éthique c’est important, c’est essentiel. (…) M. Bastille a été élu par acclamation, je pense que son travail c’est d’attendre le prochain conseil. S’il a voulu se mêler au débat, c’est libre à lui. Moi je considère que le chapeau ne lui fait pas», a mentionné le maire sortant. Celui-ci n’a pas voulu identifier un membre de l’ancien conseil municipal à qui il reproche des choses. «Dans mon cas l’éthique c’est essentiel, je n’ai aucun squelette dans mon placard. Je n’ai pas de lien avec aucune entreprise, aucun promoteur. Je suis libre de mes actions qui doivent être guidées vers les citoyens, toujours et tout le temps», a-t-il ajouté.

MAIN-D’ŒUVRE ET TECHNOLOGIE

En conférence de presse, le candidat a parlé de rétention, de recrutement et de formation de main-d’œuvre, du travail que la Ville doit réaliser en collaboration avec le Cégep, l’Université et la Commission scolaire. «Il faut développer des programmes directement liés au marché du travail. Quant au recrutement, il doit passer notamment par le réseau des jeunes et les immigrants. Nos entreprises doivent donner un grand coup dans la robotisation, Investissement Québec est prêt à écouter des demandes», a noté M. Gamache.

Le candidat parle également d’un parc industriel technologique régional. Mais pourquoi régional? À cette question, Gaétan Gamache précise : «Pourquoi on tend la main, c’est parce qu’il y a cette demande là. Je siège à la MRC et il y a un désir de faire ce parc industriel régional. Si on l’amène vers la technologie, ce besoin là il est présent à Rivière-du-Loup où on n’a pas ça cette recherche technologique. On peut choisir comme ville de le faire seul, mais je parle du KRTB. Le Kamouraska a trois centres de recherche, à Rivière-du-Loup on court encore après notre premier. On a besoin des voisins pour nous aider à grandir dans ça», a expliqué Gaétan Gamache.

TROISIÈME GLACE

Gaétan Gamache a également précisé sa pensée concernant l’ajout d’une troisième glace à Rivière-du-Loup. «C’est une demande, les gens nous interpellent. On souhaite d’abord que le curling se construise dès ce printemps, ça va libérer quelques heures de glace. Ici à Rivière-du-Loup, on a un sport-études très présent, très performant, les heures de glace sont en manque. Si je pensais régional, la meilleure place possible demain serait à Saint-Antonin. À savoir si on serait partenaire, ce serait au prochain conseil à en discuter. Si en étant le maire que de la Ville de Rivière-du-Loup, je dis que la meilleure place pour une prochaine glace, une glace raisonnable, petite avec quatre chambres seulement, c’est tout ce que ça prend et un petit peu d’estrades, le meilleur endroit où je vois cette glace là, c’est à Saint-Ludger», a conclu Gaétan Gamache.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • @Mr. JP Plante
    Comme je l'ai déjà souligner dans d'autres interventions, pour des anonymes comme Lise et Basta, faire quelques choses veut dire voir construire un édifice, gratter sa rue en premier ect.
    Mais qu'est ce que ça veut dire pour eux ''ne rien faire pendant 4 ans'' ils ne peuvent répondre.
    Ce qui veut dire qu'aucun candidats soit à la mairie ou à l'échevinage ne devraient tenir compte des commentaires de ces anonymes.

    René Lapointe - 2017-10-20 07:11
  • @Lise On peut dire j'aurais préféré ceci, ou cela. Dire "il ne s'est rien passé de bon en 4 ans", c'est comme dire qu'il n'a pas neigé l'hiver dernier. Prenez 5 minutes de votre temps pour lire les très nombreux communiqué des dernières années, au lieu de dire n'importe quoi. Vous pourrez alors, en faisant quelque chose d'utile, dire que ceci ou cela ne convient pas. Mais, vous constaterez qu'il s'est fait de très nombreuses choses, dont de l'investissement sur le réseau, un titre de première ville entrepreneuriale au Canada (un détail!), dépôt d'une stratégie de développement économique fort bien reçue, une mention pour la qualité de l'eau, l'obtention des Jeux du Québec, etc. etc. Je le fais présentement et c'est même long à lire tellement il y en a. M. Lévesque avait fait la même erreur et s'est fait reprendre : proposer quelque chose, c'est bien. Dire n'importe quoi, ça ne prouve que la mauvaise foi. Vous ne pouvez dire que la Ville, les élus, tous les fonctionnaires n'ont rien foutu de bon en 4 ans. À sa face même, on réalise le ridicule de la chose...

    J.Pierre Plante - 2017-10-19 20:02
  • C'est comique d'entendre un gars qui manque d'écoute de prétendre valoriser l'éthique, on appelle cela parler des deux côtés de la bouche.. Un vrai politicien. Mais sans la parole, car pour un champion du machâge de mots, difficile à suivre lorsqu'il parle en omettant certains sons, il est plus facile à lire qu'à écouter. Moi, je ne comprends rien lorsqu'il parle.
    Pour PPM, je lui dirais qu'à la ville durant les 4 dernières années on s'est foutu royalement de ce que désiraient les citoyens, c'est ainsi que la circulation est infernale et dangereuse, et qu'on n'averti pas le monde assez à l'avance pour des fermetures d'eau ou de rues. Et puis il y a ces embauches d'incompétents inutiles qu'on n'ose même pas mettre à la porte. Ça suffit ce genre de gestion. Il est devenu impossible de se présenter au conseil de ville sans se faire ridiculiser. Basta.

    basta - 2017-10-19 18:14
  • Il n'a rien fait de bon durant les 4 années qu'il a été maire! Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de mieux dans un autre mandat! C'est pas moi qui va voter pour lui certain!

    Lise - 2017-10-19 15:08
  • Un politicien pour qui l'éthique est important, une denrée rarissime de nos jours. Bravo M. Gamache

    André Ouellet - 2017-10-19 14:59
  • J'aime bien la vision de cet homme. Nous sommes définitivement dans un autre registre que les discours habituelle ou on nous dis qu'on sera à l'écoute des citoyens, qui ne veux rien dire, ou encore qu'on attirera des nouveaux résidents par des crédit de taxes. Se sont les emplois qui font en sorte que les gens viennent s'installer dans une ville pas le quelques dollars d'économie sur des taxes.

    Pierre Paul Maltais - 2017-10-19 13:07