Publicité
13 octobre 2017 - 06:02 | Mis à jour : 16:26

De l’eau «5 étoiles» à Rivière-du-Loup

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 2

La Ville de Rivière-du-Loup a vu la qualité de son eau potable soulignée pour une 2e année consécutive dans le cadre du Symposium sur la gestion de l’eau qui s’est tenu les 11 et 12 octobre à Lévis. Rivière-du-Loup a gardé son attestation «5 étoiles» pour la qualité de son eau produite à sa station d’eau potable durant l’année 2016.

Il s’agit de la plus grande reconnaissance du Programme d’excellence en eau potable Traitement (PEXEP-T). Ce prix est décerné pour la qualité de l’eau potable, et non sur le «gout», mais est plutôt basé sur la turbidité de l’eau traitée ainsi que sur les critères d’inactivation des pathogènes. Cette distinction se traduit par une eau de qualité 3 fois supérieure aux normes actuelles des ministères.

Mis sur pied en 2000, le Programme d’excellence en eau potable Traitement (PEXEP-T) est l’adaptation québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association. Il s’adresse aux organisations disposant d’installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique. Au Québec, 26 municipalités regroupant 42 stations de traitement participent au programme.

EAUX USÉES

Outre cette attestation, la Ville a aussi reçu une mention pour sa participation au programme d’excellence en eaux usées, le StaRRE (station de récupération des ressources de l’eau), ayant atteint à cet égard la phase 2. Pex StaRRE est un programme d’excellence qui vise à amélioration continue de la qualité des rejets liquides et des boues d’épuration produits, en passant en revue les aspects liés aux équipements, aux opérations et à l’administration. Ce programme a vu le jour en novembre 2015 avec trois villes pilotes, soit Rivière-du-Loup, Saint-Eustache et Victoriaville.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • La privatisation aura été un bon choix, bravo!

    Claude - 2017-10-13 18:29
  • Bravo. Encore un bon point pour la ville. Première ville entrepreneuriale, 5 étoiles pour son eau.

    René Lapointe - 2017-10-13 12:14