Publicité
10 octobre 2017 - 14:45 | Mis à jour : 15:38

Service incendie

L’Isle-Verte dédommagera la MRC de Rivière-du-Loup

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 1

Finalement, après des années de procédures, la municipalité de L’Isle-Verte et la MRC de Rivière-du-Loup en sont venues à une entente. Comme le rapportait ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, la municipalité devra rembourser 80 000 $ à la MRC pour avoir mis fin à son entente de protection des incendies dans la foulée du rapport Delage sur l’intervention l’incendie de la résidence du Havre.

L’entente intervenue a été confirmée jeudi par le conseil municipal de L’Isle-Verte. C’est le 9 mars 2015 que L’Isle-Verte cédait la gestion de sa caserne au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Les discussions avec la Ville de Rivière-du-Loup ont été amorcées dès la fin de l’enquête publique.

Des démarches ont été entreprises, mais la Municipalité et la MRC n’ont jamais réussi à s’entendre sur un montant de dédommagement. En début d’année, on apprenait finalement que la MRC avait intenté une poursuite de l’ordre de 143 732 $.

En décembre 2015, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, avait expliqué que la municipalité de L’Isle-Verte avait confirmé vouloir rembourser une certaine partie des quoteparts qu’elle devait payer, mais ce n’était pas ce que voulaient les municipalités signataires de l’entente. Ces dernières souhaitaient un remboursement en totalité.

À noter que le montant de 80 000 $ n’inclut pas les frais d’avocats, qui, selon Radio-Canada, dépasseraient 50 000 $.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Les dirigeants de L’Isle-Verte qui pensaient pouvoir quitter sans avertissement l’entente signée avec la MRC et les municipalités participantes se ramassent avec une belle facture de près de 130 000 $. Bravo!

    I’m the boss - 2017-10-12 22:34