Publicité
4 octobre 2017 - 14:52 | Mis à jour : 15:19

Guy Caron devient le leader parlementaire du NPD

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin

Le député néodémocrate dans Rimouski-Neigette - Témisouata - Les Basques et candidat malheureux à la course à la chefferie du Nouveau Parti démocratique (NPD) a été nommé par le nouveau chef Jagmeet Singh au poste de chef parlementaire. 

Guy Caron a été défait le dimanche 1er octobre, ne récoltant que 6 134 votes pour 9,4 % des voix, ce qui lui a donné la quatrième et dernière position. De son côté Jagmeet Singh a obtenu 35 266 votes, soit 53,8% des voix. Rappelons que le nouveau chef n'a pas de siège de député à la Chambre des communes.

Lors d’un point de presse et s’exprimant en français, le nouveau chef a souligné que le choix de Guy Caron démontrait ses priorités. «Premièrement, j’ai besoin d’un candidat qui est compétent, qui a les compétences pour être chef gouvernemental. Deux, c’est très important de démontrer l’importance du Québec comme nation et j’ai voulu faire ça avec ma décision.»

Ainsi, le député bas-laurentien représentera M. Singh à Ottawa. Guy Caron était le seul candidat québécois à la chefferie du NPD. Plusieurs ont vu dans le choix de député une tentative de rapprochement de Jagmeet Singh qui est de religion sikhe et portant le turban et le kirpan, avec le Québec.

Lors de la campagne à la chefferie, M. Singh avait affirmé qu’il appuierait une contestation judiciaire contre le projet de loi sur la neutralité religieuse du Québec. Lundi, il a fait volte-face dans ce dossier.

 

Publicité

Commentez cet article