X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dix mois de prison dans la collectivité pour Sylvie Dumais

durée 22 septembre 2017 | 15h47
  • Coupable de voies de fait sur deux aînées atteintes d’Alzheimer, la préposée aux bénéficiaires de la Résidence Sainte-Hélène Sylvie Dumais a reçu une peine de 10 mois de prison dans la collectivité ce vendredi au Palais de justice de Rivière-du-Loup.

    La juge ne l’avait pas cru lors de son procès et avait retenu trois événements, dont un moment où Sylvie Dumais avait écrasé une dame sur sa chaise en lui serrant les avant-bras et un autre lorsqu’elle avait brassé la tête d’une dame qui somnolait.

    La juge Luce Kennedy a souligné qu’il y avait des facteurs aggravants dans cette affaire. Les deux victimes étaient vulnérables et Mme Dumais agissait en autorité sur elles à titre de préposée.

    «On ne s’attend pas à ce que quelqu’un agisse avec violence quand on s’en va dans une résidence, dans le but d’avoir des bons moments avant de mourir. Ce genre de geste écorche aussi les responsables de semblables établissements et les gouvernements qui les chapeautent. Ça crée une commotion dans la société, les familles deviennent stressées», a dit la juge avant de prononcer la peine, une suggestion commune des deux avocats.

    Pendant les trois premiers mois de sa peine, Sylvie Dumais ne pourra sortir de sa maison que pour travailler ou faire l’épicerie le jeudi soir, en plus des urgences et du temps des fêtes. Par la suite, un couvre-feu lui sera imposé le soir et la nuit jusqu’à la fin des 10 mois. Si elle ne remplit pas ses conditions, elle pourrait se retrouver dans un centre de détention.

    Elle doit aussi suivre une probation de deux ans. On lui interdit également de travailler auprès d’aînés ou de gens présentant des déficiences intellectuelles.

    Collaboration : Stéphanie Gendron, LePlacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...