Publicité
22 septembre 2017 - 09:53 | Mis à jour : 10:54

Élections municipales - Début officiel de la période de mise en candidature

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin

C’est aujourd’hui, le vendredi 22 septembre, que la période de mise en candidature pour les élections municipales du 5 novembre 2017 débute. Elle se terminera le vendredi 6 octobre à 16 h 30. À ce moment, les candidats sans opposition seront élus par acclamation par le directeur général des élections.

Sur le territoire de distribution d’Info Dimanche, ce sont 45 municipalités qui convient leur population aux urnes. Pas moins de 318 postes, incluant les postes des préfets des MRC des Basques, du Témiscouata et du Kamouraska, seront à combler. Les résultats concernant les sièges qui seront pourvus par scrutin seront également affichés sur infodimanche.com.

Pour présenter sa candidature, toute personne doit satisfaire aux conditions requises, c'est-à-dire : avoir le droit d'être inscrite sur la liste électorale de la municipalité; avoir résidé de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins les 12 derniers mois précédant le 1er septembre 2017, soit depuis le 1er septembre 2016; être éligible en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Les personnes intéressées devront déposer une déclaration de candidature auprès de leur président d'élection local, accompagnée d'un certain nombre de signatures d'appui. Le nombre de signatures varie en fonction du poste visé et de la taille de la population de la municipalité.

Pour obtenir des renseignements sur l'organisation municipale au Québec, sur le rôle du conseil municipal et des élus ainsi que sur la procédure de dépôt d'une candidature, consultez le site www.presentezvous.gouv.qc.ca.

À compter du 22 septembre, le site www.electionsmunicipales.quebec sera en ligne et affichera les candidatures déposées devant les présidents d'élection locaux. Après 16 h 30, le 6 octobre, les candidats pourront être déclarés élus sans opposition.

 

Publicité

Commentez cet article