Publicité
18 septembre 2017 - 17:47

Le Bière Fest 2017: l’année de tous les records

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 17

Le Bière Fest cuvée 2017 s’annonce comme celui de toutes les réussites. Que ce soit en terme de fréquentation ou de vente de bocks, les chiffres sont à la hausse. Selon les organisateurs, près de 11 400 personnes ont fréquenté le site du festival lors des trois jours.

Vendredi, c’est une foule dense qui était présente alors que le parc Blais a été véritablement pris d’assaut par les festivaliers. Sur sa page Facebook, photo à l’appui, l’un des coorganisateurs, Christian Duchesne, s’étonnait de voir des participants jusqu’à l’extrémité est du parc.

De son côté, Steeve Drapeau n’en revenait toujours pas. «Écoute, nous avons tout vendu les bocks et pour accommoder la clientèle touristique, nous avons même utilisé les bocks non vendus du Bière Fest de Rimouski. Il y avait des gens de partout, de Rivière-du-Loup, mais des touristes aussi. Plusieurs exposants ont fait des ventes record»

Que ce soit en prévente ou lors du festival, il s’est donc vendu plus de bocks que lors des précédentes éditions. Les organisateurs qui avaient anticipé cette hausse avaient même commandé 500 bocks de plus que l’an dernier, mais ce ne fut pas suffisant.

Au-delà des retombées économiques pour le centre-ville, Steeve Drapeau y est allé d’un hommage à ses deux comparses, son frère Érik et Christian Duchesne. «Nous faisons un excellent trio, un trio McPlaisir, lance-t-il en riant. Et je pense que notre fun est contagieux. Notre formule est bonne, les gens se sont approprié le festival et nous allons l’améliorer encore. »

Le retour du Bière Fest ne fait donc aucun doute pour l’an prochain, alors que l’évènement brassicole en sera à sa 5e année.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

17 réactionsCommentaire(s)
  • Je suis bien d'accord avec ton commentaire Martin!
    C'est la qualité du produit, les ingrédients, le temps de brassage, la recherche et la passion qui font que la bière qui est produite par les microbrasserie se démarque de celle des grands producteurs!

    Comme je le disais auparavant, ce n'est pas vraiment un Bière Fest mais plutôt un événement festif autour de la nourriture, le divertissement (spectacle) et de la bière à 70% commerciale et trop chère compte tenue de son accessibilité!

    Imaginer une microbrasserie tel que Auval sur le site et je vous assure que les autres supposées microbrasseries qui maintenant appartiennent à des grands producteurs n'auraient pas eu beaucoup d'achalandage!

    Ça veut tout dire!

    Dan - 2017-09-22 09:38
  • cibole

    je ne peux pas discuter avec toi car tu affiche une méconnaissance totale
    de l'art de brasser de la biere et de la distinction entre une biere de grand volume commerciale dont les frais de production sont relativement bas et
    une biere artisanale brassé avec une quantité de grains plus importante, un
    processus de fabrication plus long et bien sur brassé en plus petite
    quantité.

    Voila pourquoi la qualité du produit est supérieur et que le prix doit etre
    ajusté en conséquence .... Meme chose pour le poulet commercial vendu
    en grande surface versus le poulet fermier de grain élevé en petite
    quantité.

    On ne parle pas du même produit. Ne compare pas la poutine du McDo avec
    la poutine au foie gras de Martin picard.

    En tout respect et sans méchanceté

    Martin L

    Martin L - 2017-09-22 00:32
  • ta raison au Québec on pense toujours petit et on pense tellement etre meilleur car nous sommes souvent folklorique. Sa s'applique également dans la culture certain chanteur font penser au microbrasserie petit artisanal et ....

    Écœuré - 2017-09-21 19:34
  • Martin pourquoi pense tu qu'une microbrasserie est supérieur à Molson coors labbat Etc habituellement une microbrasserie à peu de moyen va voir depuis combien d'années Molson fait de la bière et au début c'était une microbrasserie. Lorsque le produit est excellent sa deviens une grosse entreprise Martin et cela s'applique à tous les domaines sauf pour une société d'état car le libre marché ne s'applique pas comme nous en avons beaucoup au quebec cest peux etre ça qui altère ton jugement. Moi aussi cest constructif .

    Cibole - 2017-09-21 18:35
  • Tout de même un tres bel évènement mais ma seule critique ( constructive en passant ) c'est vraiment que l'offre de biere de type commerciales avec le présent système de jetons engendre un rapport qualité-prix affreux pour le consommateur. 5 jetons donc 5$ pour 250 ml de biere qu'ont peut acheter a 7.99$ le pack de 6 au dépanneur du coin,ca ne fonctionne pas. Ce prix la c'est pour un produit unique brassé de facon artisanale de qualité supérieur.

    Par contre l'offre alimentaire, le lieu, l'achalandage et l'ambiance valent la peine. C'est pour cette raison que cette année j'ai pris le forfait la saucette et que j'y ait été principalement pour la nourriture et l'ambiance, l'offre brassicole était pour moi le seul point faible de l'évènement.

    Et je serait présent pour les autres éditions également.

    martin.

    Martin L. - 2017-09-21 09:11
  • @Appât du gain
    La seule personne que tu pénalises en boycottant l'évènement c'est toi. Y'a 10 000 personnes qui s'en fou pas mal que tu viennes pas et qui préfère avoir du fun sans toi :). Pour le choix des micros, encore faut t'il qu'ils veulent venir.

    Ras l'bock, Charlevoix, Grimoire, Beau's avait tous de beau produit à nous faire découvrir !

    P.L - 2017-09-20 15:47
  • Parce que le format de l'évènement fait une grande place à l'offre alimentaire, est ce que l'évènement gagnerait à etre plus un festival bouffe et biere ?

    Et au lieu de le faire sur 3 jours, y aller sur 2 jours avec des thématiques pour diner et souper au
    parc Blais. Avec spectacle en soirée ?

    Le lieux et l'ambiance sont parfaite, oui on sait déjà
    qu'on doit faire un compromis sur la biere en raison
    de l'absence des micro brasserie mais quand même, le
    succes de cet évenement est notable et appréciable.


    M.L. - 2017-09-20 09:44
  • David arrête de penser aux microbrasserie le monde ne vont pas la pour ça une ou deux cest asse cest pas bon et si tu aimes il y en a plusieurs dans les régions fait le tour cest bien a mode de nos jour mais cest pas meilleur cest juste un style.

    Cibole - 2017-09-20 06:45
  • 10000 personnes avec peu de vrai microbrasseries imaginé s'il y aurait plusieurs micro sur place comment il y aurait plus de monde

    David - 2017-09-19 18:21
  • Franchement les chialeux !! On a bu de la Ras L'Bock (malade!!), de la Beau's, de la micro de Charlevoix, la micro MaBrasserie, Brasseurs du monde (nectareus), le Corsaire. Il manquait Auval tant qu'à moi (c'est un rêve parce que le gars ne se déplace nul part). Sinon c'était extra. La bière des Fous, du Secret des Dieux, il y en a aussi à l'épicerie. Revenez-en. Super ambiance, super mood et les chialeux chez eux. Continuez de pas venir !

    Attaboy - 2017-09-19 16:22
  • Temps qu'il n'y aura pas de microbrasseries de l'est du Quebec je boycotterai cette événement.

    Appât du gain - 2017-09-19 13:52
  • Bravo pour ce succès j'y suis allé deux soirs et ça été vraiment un beau party de bière et de bouffe. J'aurais une petite question à poser aux promoteurs, je sais que vous n'êtes pas un organisme sans but lucratif mais des promoteurs et c'est tout à votre honneur si vous réussissez à générer des profits par contre est-ce que tout est déclaré? Pour avoir jasé avec des exposants,il y a plusieurs choses qui devrait être payer en argent.

    J P - 2017-09-19 13:51
  • Un beau party avec bière commerciale, mais pas un vrai bière fest comme il y en a partout ailleurs au Québec ou l'on peut découvrir des brasseurs du Québec et faire des découvertes. C'est mon opinion.

    Martin - 2017-09-19 12:57
  • @Dan
    100% d'accord avec votre commentaire.

    Christian - 2017-09-19 10:34
  • Je suis bien content pour eux, par contre, il ne faudrait pas confondre bière Fest et un party où on peut prendre de la bière!! Pour avoir fréquenté plusieurs bière Fest, je peux dire que celui de RDL n'en est pas un! Ce que je m'attends de retrouver dans un bière Fest c'est la découverte de bières rarement accessibles, ce qui n'est évidemment pas le cas ici, on paie très cher pour de la bière accessible au IGA! C'est vraiment dommage que le côté pécunier prime sur la possibilité d'avoir des microbrasseries qui permettrait ces découvertes! Les connaisseurs seront de mon avis! C'est très décevant!

    dan - 2017-09-19 10:07
  • Bonjour, super de belles activité. Qu'es-ce qui serait le fun aussi des vins, un D.J, des fromageries et meme si l'activite se transporterai au parc urbain avec plus de microbrasserie et truck a bouffe. J'adore cette activité!

    mimi - 2017-09-19 08:37
  • Felicitation et merci pour ce belle evenement qui nous permet biere bouffe et social dans un endroit enchanteur qu'est le parc blais.

    Martin ouellet - 2017-09-19 05:37