X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le rassemblement prévu le 17 septembre à Pohénégamook est annulé

durée 14 septembre 2017 | 12h09
  • «Il aura fallu deux ans de démarches et d’efforts pour que le gouvernement vienne régler en partie la facture des inondations de 2015. Même si le dossier n’est pas encore fermé pour autant, nous accueillons cette contribution de 1,3 M$ avec soulagement. Il nous faut maintenant regarder vers l’avenir», affirme la mairesse de Pohénégamook, Louise Labonté.

    Pour le conseil municipal, qui avait réclamé une aide de 5,5M $, ce montant d’argent enlève un peu de la pression qui pesait sur les épaules des contribuables. En effet, la réclamation de Pohénégamook s’articulait autour de trois composantes : un premier montant de 2 M$ avait été réclamé pour régler les factures du passé. La Municipalité avait dû les régler en faisant un emprunt à la Caisse populaire, pour lequel les intérêts courent toujours. Le montant de 1,3 M $ annoncé viendra régler une partie de la facture.

    Un deuxième montant de 350 000 $ devait provenir du Fonds d’aide aux petites collectivités pour effectuer les travaux au ruisseau Théberge. Selon le ministre responsable de la région, Jean D’Amour, le dossier était réglé mais à ce jour, aucun montant d’argent n’a encore été versé parce que le dossier est bloqué en raison d’un détail technique.

    Les travaux prévus avant l’automne risquent donc de ne pas être faits cette année. Dans les préoccupations de changements climatiques, il reste encore toute la problématique des bassins versants, la cause de tous les problèmes de Pohénégamook en cas d’autres pluies diluviennes.

    «Les travaux sur les bassins versants s’imposent maintenant et nous comptons sur l’implication du gouvernement, par le biais du CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec) afin de régler définitivement ce problème», a tenu à préciser Mme Labonté.

    En conséquence, le rassemblement prévu pour dimanche le 17 septembre prochain n’aura pas lieu et la Municipalité va prendre le temps de bien analyser les effets et les impacts de l’offre gouvernementale sur les finances de la Ville avant de commenter davantage.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • OAQ?
      On achète qui ?
      temps Il y a 6 ans
      Un p'tit bonbon et tout le monde sourit et baisse la tête. Cela prendra encore 2 ou 3 ans pour le reste avec autant de satisfaction pour si peu. Quelqu'un a dit:
      Plus ça change, plus c'est pareil.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...