X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Écochantier, une solution durable pour les résidus de construction

durée 13 septembre 2017 | 11h26
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) a dévoilé le 13 septembre son tout nouvel Écochantier, un bâtiment implanté sur le site de l’écocentre de Rivière-du-Loup. Un investissement de 335 165$ de Recyc-Québec permettra à l'organisme de mettre en place des services favorisant le réemploi des résidus de construction dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska.

    L’Écochantier de Rivière-du-Loup, situé au 100, rue Delage, fonctionne déjà depuis la mi-aout. Dans ce bâtiment situé à l’arrière de l’écocentre, divers produits sont en vente, notamment des portes, des fenêtres, des bains, des lavabos usagés, tous prêts à connaitre une deuxième vie.

    «Le site web www.ecochantier.ca a aussi été mis en ligne et permet aux consommateurs de voir les produits qui sont disponibles avant de se déplacer», explique Sophie Vachon, directrice générale par intérim de Co-éco.

    Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’action provincial 2016-2017 du Comité mixte sur la réduction à la source de Recyc-Québec. L’objectif de la MRC de Rivière-du-Loup est de réduire de 70% les résidus de construction à la source.

    De son côté le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, estime que la mise en place de l’écochantier fait partie de la responsabilité sociale et environnementale de la population. «Cela permet à des gens parfois un peu moins bien nantis de bénéficier de matériaux et de les réutiliser», explique-t-il.

    Pour se départir de leurs matériaux, les citoyens sont invités à se rendre à l’un des écocentres de la MRC de Kamouraska ou de Rivière-du-Loup. Co-éco encourage ainsi la déconstruction plutôt que la démolition. La boutique de Rivière-du-Loup est accessible les mardi, jeudi, vendredi et samedi de 8 h 30 à 15 h 30. Elle sera toutefois fermée de novembre à avril. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...