Publicité
13 septembre 2017 - 10:55 | Mis à jour : 14 septembre 2017 - 09:17

La Fromagerie Le Détour remporte deux prix Sélection Caseus

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

La Fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac a remporté le 12 septembre au Musée de la civilisation à Québec deux autres prix Sélection Caseus, soit pour ses fromages Grey Owl et Fleur de brebis. Ce prestigieux concours témoigne de la grande qualité des produits du Québec.

Le Grey Owl a obtenu le prix dans la catégorie «Fromage de lait de chèvre (toute taille d’entreprise) à croûte fleurie». Rappelons que ce fromage a déjà été primé en 2016 et 2015 au Sélection Caseus et en 2011 avec le premier prix dans sa catégorie au concours de l’American Cheese Society qui était présenté à Montréal.

En 2017, un autre produit de la Fromagerie Le Détour a également mérité un prix Sélection Caseus. Le Fleur de brebis a gagné dans la catégorie «Fromage de lait de brebis (toute taille d’entreprise) à croûte fleurie».

«C’est une belle reconnaissance de la qualité de nos productions fromagères. Cette appréciation vient confirmer nos choix et notre travail. Les prix Caseus ont aussi une grande notoriété sur le marché québécois et le fait d’avoir gagné deux prix aura certainement un effet sur nos ventes futures», a commenté Ginette Bégin, copropriétaire.

Le concours Sélection Caseus est coordonné par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Depuis près de 20 ans, il souligne l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Ce concours est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise.

Un jury de 25 spécialistes représentant les diverses filières du secteur fromager a évalué pas moins de 217 fromages, alors qu'un nombre record de 226 inscriptions était atteint cette année. La Fromagerie Le Détour avait également en nomination pour l’un des prix son fromage Le Clandestin, fait d'un mélange de laits provenant d'espèces animales différentes.

PLUSIEURS DISTINCTIONS

Ginette Bégin et Mario Quirion sont les propriétaires de la Fromagerie Le Détour qui procure de l’emploi à une quinzaine de personnes. «Leur intérêt pour la qualité des produits permet d’expliquer les nombreuses récompenses reçues depuis 2007», a précisé Mme Bégin.

La Fromagerie Le Détour a reçu au moins un prix par année au prestigieux concours de l’American Cheese Society dont une troisième place en 2017 avec La Dame du Lac. En 2016, Le Verdict d’Alexina a terminé deuxième au concours World Cheese Awards tenu en Espagne. Ils ont aussi gagné en 2014 deux premiers prix au concours «Les fromages fins canadiens» grâce à deux fromages : Magie de Madawaska et Le verdict d’Alexina. Elle a été finaliste en 2011 en plus de remporter un premier prix en 2009 au Grand Prix des fromages canadiens. Elle a remporté la médaille de bronze en 2009 lors du concours North American Jersey Cheese Awards.

Fondée en 1999, l’entreprise fabrique au-delà d’une vingtaine de fromages. «Avec la complicité de nos distributeurs de Montréal et du Nouveau-Brunswick, presque tous nos fromages se retrouvent à l’extérieur du Québec. Il est certain que le Grey Owl domine au niveau des fromages fins en étant disponible de Vancouver à Fredericton. Il circule aussi occasionnellement du côté des États-Unis. Notre entreprise est toujours en croissance tant sur le marché local que sur les marchés extérieurs. L’augmentation de l’achalandage touristique est également bien présente au niveau de notre comptoir de vente», a souligné Mme Bégin.

Publicité

Commentez cet article