Publicité
11 septembre 2017 - 11:30 | Mis à jour : 26 octobre 2017 - 18:49

On annonce le projet de parc maritime avec 10 M$

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 6

Même si le projet complet est estimé à 14 millions de dollars, les trois paliers de gouvernement ont annoncé le 11 septembre un pacte financier à parts égales de 2,6 M$ pour un total de près de 8 M$ pour la réalisation du projet de parc maritime à Rivière-du-Loup. Cependant, la Ville a consenti une somme totale de 4,7 M$, le tiers du projet global de 14 M$, ce qui porte en fait le financement trouvé à 10 M$.

«On parle toujours d’un projet de 14 M$. Le dragage est exclu de l’annonce d’aujourd’hui. Pour le bout qui manque, nous allons travailler pour aller chercher d’autres financements», a précisé le ministre Jean D’Amour qui a indiqué la participation actuelle du gouvernement du Québec de 2,6 M$.

«Nous allons maintenant analyser de quelle façon on peut aller chercher de l’argent supplémentaire», a ajouté le maire Gaétan Gamache. Il y a bien entendu des partenaires privés et des sommes qui seront disponibles via la location de locaux. «On parle de la STQ (gare), AML, Duvetnor et Tourisme Bas-Saint-Laurent. Les revenus locatifs sont estimés à 150 000 $ par année», a précisé le maire.

L’aide financière annoncée lors de la conférence de presse tenue à l’Auberge de la Pointe provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec. «C’est un projet attendu depuis longtemps. Le secteur du quai est un endroit magnifique», a souligné Rémi Massé, député fédéral d’Avignon - La Mitis – Matapédia. En fait, la corporation créée pour mener à terme ce projet a été mise en place en mars 2006.

«Ce projet est d’une importance capitale pour Rivière-du-Loup sur le plan du développement économique, compte tenu de l’indéniable engouement touristique pour la région. Nous avons fait en sorte de susciter l’adhésion de la collectivité au projet de carrefour maritime, tant des milieux d’affaires, que des milieux touristique et institutionnel, de même que des citoyens. Aujourd’hui, enfin, nous pouvons passer à l’étape suivante», a conclu Gaétan Gamache.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Un vrai projet de luxe pour la dizaine de riches de la ville. Le chalet de la cote des bains pendant ce temps...qu'Est-ce qu'on en fait ? Si ces gens veulent faire de la voile...qu'ils aillent à gros cacouna qui s'ennui d'avoir si peu d'achalandage ?

    payeur de taxes - 2017-09-12 20:13
  • S'il manque de l'eau dans la marina, que les usagers paient pour la remplir.
    Nous n'avons pas à payer les petits plaisirs des privilégiés de la société pour leurs petits caprices.
    Et pis!
    Pour quatre mois par année, cet argent qui est celui des autres pourrait être mieux utilisé.

    Petit navire - 2017-09-11 20:30
  • Oui un beau parc maritime dans un trou de vase et que les embarcations ne peuvent pas sortir à marée basse quel beau projet

    Jt - 2017-09-11 18:33
  • On annonce 10 millions et il y en a qui vont trouver le moyen de chialer et de faire de la basse "politicaillerie".
    Ça prends un début et le reste se fera avec d'autres projets.
    Bravo pour le projet.

    VM - 2017-09-11 15:57
  • Étape suivante?
    Ce que les citoyens veulent savoir c'est quand le début des travaux pour en arriver concrètement au moment où ce sera accessible aux citoyens et aux tourisme? Car le temps presse et cette porte d'entrée actuelle fait extrêmement dure.

    Concret - 2017-09-11 13:35
  • Le dragage est exclu de l’annonce?!?!? Le principale pour une marina, c'est d'avoir de l'eau!!

    NPD - 2017-09-11 13:30