Publicité
7 septembre 2017 - 13:14

Changement de signalisation sur la rue Lafontaine

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 16

Les automobilistes empruntant la rue Lafontaine ont vu leurs habitudes être bousculées au cours de la dernière semaine. La voie pour poursuivre sur la rue Lafontaine à l’intersection avec Hôtel-de-ville se trouve maintenant à droite depuis le 1er septembre, créant une certaine confusion. Une raison pour redoubler de prudence dans ce secteur.

Ce changement de configuration fait partie des modifications apportées à l’intersection des rues Hôtel-de-ville et Lafontaine, dans le cadre des travaux majeurs qui s’y sont déroulés cet été. «Pour assurer la sécurité des automobilistes circulant en direction nord vers la rue Fraser, nous avons mis du côté droit la voie pour continuer sur la rue Lafontaine. Il y a une confusion des ajustements à faire et c’est normal», explique Gérald Tremblay, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Rivière-du-Loup.

Cette manière de procéder permet, selon lui, d’accélérer le rythme des séquences et de réduire le temps d’attente. La plus longue durée est d’environ 35 secondes, alors que la plus courte est de 10 secondes.

«Cela nous permet de mieux gérer le trafic et le débit. Il fallait aussi s’assurer que la file sur la rue de l’Hôtel-de-ville en direction est ne se rende pas jusqu’à la rue Amyot», précise M. Tremblay. Par ailleurs, l’une des voies permettant un virage à gauche a été éliminée sur ce tronçon.

Cette nouvelle signalisation a été mise en place le 1er septembre, dès la fin des travaux. Certaines habitudes demeurent toujours à être brisées, mais le temps saura sans doute faire son œuvre. 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

16 réactionsCommentaire(s)
  • @ Christian
    Je te crois car j'ai déjà resté pris dans la circulation à partir du stationnement de l'église St-Patrice et souvent on peut voir celle-ci bloqué à partir du parc Blais. Ceux et celles qui emprunte Lafontaine à partir de Durocher vers le sud ont souvent des problèmes. Mais ce dont tu parles ici c'est la circulation nord/sud.
    La nouvelle signalisation concerne la direction sud/nord et à mon avis ça n'influence aucunement celle nord/sud.

    René Lapointe - 2017-09-11 21:44
  • @ René Lapointe
    Oui, j'en suis certain, je regardais la boutique cyclo expert

    Chistian - 2017-09-11 15:44
  • @Christian,
    Jusqu'a la rue Iberville???
    Es-tu certain?

    René Lapointe - 2017-09-10 13:14
  • Samedi p.m. j'ai pris la peine d'aller m'installer près de chez Dumoulin. Je suis resté planté au coin pendant quelque temps, Au moins une dizaine de changements de signalisation. Une fois entre autre j'ai compté au moins 19 voitures et seulement 2 ont continués vers le nord sur la voie de gauche, quelques une se sont dirigées vers l'est et aucune n'a tournée à gauche vers l'ouest. Aux autre changements de signalisation il n'y a rien eu d'anormal. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas des accrochages de temps en temps mais attendez avant de paniquer.
    Mais au premier accrohage ça va jaser à plein sur info-dimanche.

    René Lapointe - 2017-09-09 21:51
  • @patience
    Cet après midi à 14:20 jusqu'à la rue Iberville
    Ils l'ont l'affaire !!!!!

    Christian - 2017-09-08 17:22
  • Si vous souhaitiez améliorer la circulation, vous avez manqué votre coups.
    Avant à 5h00PM, la file refoulait jusqu'au "fous brassant" maintenant ça refoule jusqu'à "l'Estaminet". Bravo!!

    patience - 2017-09-08 17:02
  • Escargot forcé......Tu m'enlèves les mots de la bouche
    La très grande majorité de la population pense de même
    C'est le cas de la dire,les décideurs de la ville n'ont pas le sens pratique

    mouchete - 2017-09-08 09:28
  • Vraiment un manque d'information là dessus... dure dure de changer des vieilles habitudes...

    Bonne adaptation à tous ! ! !

    chris - 2017-09-07 22:35
  • @Passepoil et Jo
    Merci de l'info, cela a dû changer suite au fait que la police voulait s'installer sur le coin pour en faire une trappe à ticket.
    J'avais pas remarqué le changement étant donné que je suis toujours dans cette voie pour tourner à gauche. Je me suis fais prendre trop souvent avant d'emménager dans le coin que j'ai fini par prendre cette voie seulement pour le virage.

    Isabelle - 2017-09-07 21:45
  • Je vais vous dire: La ville aurait du faire un tunel sous Hotel de Ville pour ceux qui désire passer tout droit. Mais à quoi a t'elle pensé?
    Je sais ils n'ont pas demandé l'avis à D. St-Pierre. Pourtant il n'est pas loin.

    René Lapointe - 2017-09-07 21:39
  • Voulez-vous bien m'expliquer pourquoi nos génies de la ville s'évertuent un peu partout à rétrécir les rues où il passe 50 voitures pour un piéton, en ornant les trottoirs de zones gazonnés qu'il faudra tondre l'été et contourner avec la machinerie l'hiver. Ça vient d'où cette mauvaise habitude? Un jour, il faudra tout défaire pour en revenir à une facilitation de la circulation. Pourquoi le MTQ n'oblige-t-il pas les zozos de la ville à suivre des stages sur la facilitation de la circulation en ville?

    escargot forcé - 2017-09-07 20:27
  • @Isabelle
    Le coin Hotel-de-Ville / Armand-Thériault aussi a subi des modifications... il est désormais possible de continuer tout droit OU de tourner dans la deuxième voie.


    Jo - 2017-09-07 16:53
  • @Isabelle. Coin Hotel-de-Ville et Armand-Thériault, la signalisation a changée pendant l'été. Maintenant, la 2e voie a l'option de tourner à gauche ou continuer tout droit. Regardez attentivement la prochaine fois que vous passerez par là...

    Passepoil - 2017-09-07 16:51
  • Ouf mettez-en!

    De la façon dont ils sont partis, Christian a tout à fait raison avec le terre plein.
    Un peu plus de publicité pour ce changement aurait été apprécié. Le manque d'information de la part de la ville pas fort pantoute.
    Ca prend 21 jours pour changer une habitude, on a pas fini d'en voir continuer tout droit dans la voie pour le virage. Même sur Hotel-de-ville coin Armand-Thériault, les gens sont pas capable de comprendre qu'il faut virer dans la deuxieme voie.
    Ca fait dur de changer ca de meme sans avis

    Isabelle - 2017-09-07 16:07
  • Ouf et ouf
    Il va y avoir des coups de klaxon, c'est l'habitude des gens, ça fait combien d'année que c'est le côté gauche pour aller tout droit. Personne en a parlé à ma connaissance.
    La ville aurait du mettre un terre plein entre les deux voies, les gens auraient remarquées le changement !!!!!

    Christian - 2017-09-07 15:46
  • Ouf, j'espère juste que les conducteurs seront plus attentifs, car seulement aujourd'hui, plusieurs personnes n'ont pas respecté cette nouvelle signalisation...pourtant c'est bien indiqué sur la chaussé et sur le panneau près de la lumière......