X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Embaucher un stagiaire, un réflexe plus que payant

durée 7 septembre 2017 | 06h33
  • Depuis mai dernier, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup offre un tout nouveau service à ses membres. Grâce au projet pilote «Embauchez un stagiaire», elle accompagne les entreprises dans l’insertion de stagiaires du milieu collégial. Ses membres ont maintenant un accès privilégié sur la main-d’œuvre technique disponible, ce qui n’est pas à négliger dans cette période où elle se fait rare.

    Préoccupée par les problématiques de main-d’œuvre que vivent les entreprises en raison des départs massifs des salariés pour la retraite, au manque de diplômés et à la baisse d’engouement pour certains cours de formation technique, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a embauché Marie-Eve Pelletier à titre de conseillère aux entreprises pour faire le pont entre les besoins des entreprises en termes de main-d’œuvre et les stagiaires en formation technique disponibles.

    Comme le souligne Karine Malenfant, directrice à la Chambre de commerce, «les stratégies de recrutement sont de plus en plus agressives, les entreprises se disputent les meilleurs finissants et la compétition est féroce lorsqu’il s’agit de mettre la main sur un des rares techniciens qui terminent sa formation».

    Bien qu’elle soit basée à la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup, Mme Pelletier couvre l’ensemble du Bas-Saint-Laurent. «J’ai été approchée par plusieurs entreprises qui désirent embaucher un stagiaire, puisqu’elles savent qu’ils constituent une valeur sur laquelle elles doivent investir immédiatement», a-t-elle souligné.

    Il est donc primordial pour les entreprises de se positionner dès maintenant et de recruter le plus tôt possible la ressource qui possède les compétences lui permettant de se propulser à travers la compétition et de suivre l’évolution dans son secteur d’activité.

    De plus, puisque le taux de chômage devrait se situer autour de 5,3 % d’ici 2021, les entreprises ont tout intérêt à faire vite avant que ce que les économistes appellent «taux de chômage de plein emploi» n’ait englouti les quelques rares effectifs encore disponibles.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...