X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grève chez Moulage sous pression AMT

«Nous avons fait une offre sérieuse» - Frédéric Jean

durée 7 septembre 2017 | 06h52
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Il y a trois semaines environ, l’entreprise Moulage sous pression AMT  de Saint-Cyprien a déposé une proposition à ses employés syndiqués. «Nous avons fait une offre sérieuse, nous sommes surpris de la perception qui en a résulté. Suite à cette rencontre avec le syndicat, nous n’avons pas eu de retour» a indiqué Frédéric Jean, directeur général adjoint.

    La grève dure déjà depuis 16 semaines et une autre rencontre de négociation est prévue sous peu. «Jusqu’à maintenant, la grève n’a pas permis d’accélérer le dossier», a souligné M. Jean. Moulage sous pression AMT a offert à ses employés syndiqués une hausse salariale de 12,5 % sur 6 ans. L’entreprise accepte également de bonifier le régime de retraite à la hauteur de 1,4 % de la masse salariale. «Avant c’était souscrit 50/50, dorénavant ce serait 3 pour la partie patronale versus un pour les syndiqués. Ces deux éléments mis ensemble représentent 14 % d’augmentation salariale pour la durée de la convention collective de 6 ans, à compter de la date de signature», a noté le directeur général adjoint.

    Pendant la grève, les activités de production sont assurées par l’équipe de cadres. «C’est une petite équipe qui fait des efforts remarquables pour limiter l’impact de la grève sur le futur de l’entreprise. Le plus gros de notre production est dans le secteur de l’automobile pour des chaines de montage. Le conflit perturbe la production, les gens font de grands efforts», a commenté Frédéric Jean.

    Dans une industrie ultra-concurrentielle et mondialisée, Moulage sous pression AMT achemine de 60 à 70 % de sa production hors Québec. On estime que la production devrait augmenter de 5 % par année. Le nombre d’employés de l’entreprise varie entre 125 et 140 au Bas-Saint-Laurent selon le niveau d’activités. Elle fabrique des pièces d’aluminium destinées notamment aux marchés de l’automobile, des véhicules récréatifs et des produits médicaux.

    LE SYNDICAT DISCRET

    Le 11 mai 2017, les 75 syndiqués de la section locale 1044 d’Unifor (à Saint-Cyprien) ont débrayé. François Gignac, représentant national d’Unifor et porte-parole des employés syndiqués de Moulage sous pression AMT, s’est montré discret concernant les demandes syndicales. «Nous n’avons pas l’intention de négocier sur la place publique. Je peux toutefois dire qu’il y a plusieurs points divergents. On va essayer de trouver un dénouement», a commenté M. Gignac.

    Il a confirmé que des rencontres de négociation sont prévues les 7 et 8 septembre. Quant à la dernière offre patronale, François Gignac a précisé qu’elle avait été présentée aux membres du syndicat mais qu’elle n’avait pas été l’objet d’un vote des employés syndiqués. Leur contrat de travail est échu depuis juillet 2016.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...