X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Étude sur les cervidés au Témiscouata et à Rivière-du-Loup

durée 4 septembre 2017 | 06h34
  • Une étude sur les déplacements des orignaux est effectuée dans les secteurs de la MRC de Témiscouata et de la MRC de Rivière-du-Loup. La collaboration des chasseurs est demandée puisque ces derniers ne pourront abattre les 20 cervidés de la recherche et qui sont porteurs d’un collier émetteur.

    Le but de l’étude est d’aider la prise de décision lors de la mise en place d’infrastructures routières afin de diminuer les accidents routiers avec les cervidés. Ces derniers sont suivis en temps réel par géolocalisation. Interdit donc aux chasseurs de les abattre.

    «Si vous voyez un animal porteur d’un collier télémétrique, il vous est demandé de NE PAS L’ABATTRE afin de ne pas nuire aux recherches qui prendront fin en mars 2020. Si vous abattez l’une de ces bêtes, vous avez l’OBLIGATION D’APPOSER VOTRE COUPON, en plus de ne pas consommer la viande», précise le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

    Pour les chasseurs infortunés qui auraient abattu l’une de ces bêtes et qui seraient tentés de consommer la viande, le MFFP y va d’une importante mise en garde : leur viande n’est pas comestible. C’est l’anesthésiant qui leur a été administré lors de l’installation des colliers qui rend leur viande impropre à la consommation pour une année complète, soit jusqu’à la fin de mars 2018.

    Le ministère rappelle aussi que l’enregistrement d’un orignal abattu demeure obligatoire. On souligne aussi que tout chasseur qui ne respecte pas ces exigences s’expose à des poursuites.

    Ainsi, tout chasseur qui abattrait par mégarde un de ces 20 orignaux doit aviser dans les plus brefs délais le responsable du projet ou les agents de protection de la faune. Afin d’éviter tout risque de blessure, il est fortement recommandé de ne pas tenter d’enlever le collier télémétrique.

    L'étude est effectuée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et l’Université du Québec à Rimouski. Elle a été lancée le 7 février 2017 et prendra fin en mars 2020.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...