Publicité
28 août 2017 - 15:02

Spectaculaire coupe d’arbre sur la rue Saint-Pierre

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 7

Le 28 aout 2017 demeurera dans la mémoire de Fernande Bérubé de Rivière-du-Loup comme une journée triste. Mme Bérubé-D’Amours s’est résignée à faire couper un arbre presque centenaire qui était malade.

«Un arbre se remplace, une vie ne se remplace pas. Quand on nous parle de la sécurité des gens, il faut agir», a commenté Mme Bérubé qui habite cette propriété depuis 56 ans. Son mari Raymond D’Amours a également vu ce peuplier grandir sur le bord de la rue St-Pierre. C’est le père de Raymond, Mazenod, qui a planté cet arbre en 1921.

«Il a 16 pieds de circonférence, malheureusement il est malade et fendu à sa base», a noté François, le petit-fils de Mazenod. «C’est un deuil, on le voyait même du milieu du fleuve», a mentionné Mme Bérubé qui désire le remplacer par un autre arbre. «Les gens arrêtaient même pour se faire photographier à côté», a ajouté François D’Amours.

C’est l’entreprise Élagage Bas-Saint-Laurent qui a obtenu le contrat d’abattre ce peuplier gigantesque. Deux élagueurs sont montés dans l’arbre pour en couper branche après branche et finalement le tronc jusqu’au sol. Par mesure de précaution, on a fermé la rue Saint-Pierre dans ce secteur pendant plusieurs heures.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

7 réactionsCommentaire(s)
  • @ Yoann
    Ouf, il me semble que vos priorités et vos valeurs seraient à revoir!!!

    aL - 2017-08-30 09:52
  • Je ne suis pas d'accord avec la première phrase : «Un arbre se remplace, une vie ne se remplace pas». Un arbre est vivant, et il a autant d'importance, sinon plus, qu'un être humain. La preuve : l'arbre nous permet d'avoir de l'oxygène, alors que l'Homme nous pompe l'air. Et puis il me semble qu'on manque plus d'arbres que d'humains en ce moment...

    Yoann - 2017-08-29 16:57
  • Un vieil arbre est souvent un vieil ami. Hélas, il faut bien un jour se séparer de ses vieux amis, car aucun d'eux n'est éternel... Et nous ne le sommes pas non plus. Adieu vieil arbre, adieu vieil ami. Il nous restera le souvenir.

    Richard - 2017-08-29 05:51
  • Pour répondre au chirurgien, si l'arbre est malade Et qu'il tombe sur un patient, ca risque de vous donner du travail. Vaut mieux enlever la vie d'un arbre qu'une vie humaine.

    Moi - 2017-08-28 20:53
  • Vraiment triste, un véritable monument cet arbre... mais on comprend les raisons de l'abattre.

    Tourix - 2017-08-28 18:47
  • Devrait-on faire de même avec les gens malades ?

    Chirurgien - 2017-08-28 17:02
  • On devrait faire un concours en ville et trouver LE plus gros arbre de Rivière-du-Loup, histoire de voir de quoi il en retourne, concours qui se pourrait en être un pour une découverte de la ville...

    Fernand Ouellet - 2017-08-28 16:50