X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'éclipse solaire bien visible au Bas-Saint-Laurent

durée 21 août 2017 | 13h30
  • Lundi après-midi, un phénomène aussi intrigant que rarissime était observable dans le ciel bas-laurentien alors qu’une éclipse solaire était bien visible malgré la présence de nuages. À condition d’être équipé d’un filtre spécialement conçu à cet effet, le phénomène astronomique pouvait déjà être observable en début d'après-midi.

    La Lune a amorcé son passage entre la terre et le soleil dès 13 h 29 et l’éclipse était à son apogée vers 14 h 40 pour se terminer vers 15 h 47.

    À Rivière-du-Loup, les nuages se sont dissipés alors que l’éclipse était à son zénith, permettant de capturer certains détails de l’astre du jour. À ce moment, près de la moitié de la surface du Soleil était recouverte par le passage de la Lune.

    Si le phénomène était visible dans tout le KRTB, nos voisins américains ont eu droit à l’impressionnant spectacle d’une éclipse totale.

    OBSERVATION

    La Lune cachant une partie du Soleil, l’observation du Soleil s’en est trouvée facilitée, toutefois, une protection était toutefois de mise. Malgré une intensité amoindrie, les rayons ultraviolets et infrarouges n’en demeurent pas moins dangereux pour les yeux.

    En pénétrant l’œil, ils risquent de causer des dommages pouvant s’avérer irréversibles pour la santé visuelle. Les deux meilleurs moyens pour observer le phénomène sont de manière indirecte en projetant l’éclipse sur une surface, ou encore en utilisant un filtre conçu spécialement pour regarder une éclipse.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...

    15 avril 2024 | 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...