Publicité
21 août 2017 - 13:30 | Mis à jour : 15:32

L'éclipse solaire bien visible au Bas-Saint-Laurent

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin

Lundi après-midi, un phénomène aussi intrigant que rarissime était observable dans le ciel bas-laurentien alors qu’une éclipse solaire était bien visible malgré la présence de nuages. À condition d’être équipé d’un filtre spécialement conçu à cet effet, le phénomène astronomique pouvait déjà être observable en début d'après-midi.

La Lune a amorcé son passage entre la terre et le soleil dès 13 h 29 et l’éclipse était à son apogée vers 14 h 40 pour se terminer vers 15 h 47.

À Rivière-du-Loup, les nuages se sont dissipés alors que l’éclipse était à son zénith, permettant de capturer certains détails de l’astre du jour. À ce moment, près de la moitié de la surface du Soleil était recouverte par le passage de la Lune.

Si le phénomène était visible dans tout le KRTB, nos voisins américains ont eu droit à l’impressionnant spectacle d’une éclipse totale.

OBSERVATION

La Lune cachant une partie du Soleil, l’observation du Soleil s’en est trouvée facilitée, toutefois, une protection était toutefois de mise. Malgré une intensité amoindrie, les rayons ultraviolets et infrarouges n’en demeurent pas moins dangereux pour les yeux.

En pénétrant l’œil, ils risquent de causer des dommages pouvant s’avérer irréversibles pour la santé visuelle. Les deux meilleurs moyens pour observer le phénomène sont de manière indirecte en projetant l’éclipse sur une surface, ou encore en utilisant un filtre conçu spécialement pour regarder une éclipse.

Publicité

Commentez cet article