X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Octroi de 2,4 M$ pour le remplacement des conduites d’eau

durée 14 août 2017 | 11h18
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après plusieurs mois d’attente, le gouvernement provincial a finalement annoncé sa contribution dans le projet d’amélioration des infrastructures d’eau de la Ville de Rivière-du-Loup, dont le chantier majeur sera la rue Saint-Pierre. Une aide financière de 2,4 M$ a ainsi été octroyée sur un projet total de plus de 7,6 M$.

    «Je suis très content pour les citoyens, puisque c’est de l’argent qu’ils n’auront pas à payer sur le compte de taxes», a déclaré le député et ministre Jean d’Amour. «Je suis très fier que l’on aide ce projet qui n’est pas ordinaire. La côte St-Pierre, c’est un travail important, un beau défi, et il sera relevé.»

    L’aide financière du gouvernement provincial provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. Combinée à la contribution d’Hydro-Québec d’environ 896 000 $ et de la programmation TECQ (environ 412 000 $), elle réduira considérablement la facture finale de la Ville de Rivière-du-Loup qui nécessitera un investissement provincial-municipal de 3,6 M$. Rappelons que l’administration louperivoise a accepté une soumission de 7 682 184 $, taxes incluses, de l’entreprise Construction BML, Division de Sintra.

    «C’est un montant à la hauteur de nos attentes, si l’on tient en compte la contribution de la Ville, celle d’Hydro-Québec et les demandes supplémentaires qui ont été faites. Nous atteindrons 50 % du financement en subvention et c’est ce que l’on visait», a souligné le maire Gaétan Gamache.

    Précisément, le projet vise le remplacement de plus de 1 100 mètres de conduites d’eau potable et d’eaux usée sous certains tronçons de rues, dont les rues Saint-Pierre, Fraserville et Saint-Paul.

    TRAVAUX

    Du côté de la rue Saint-Pierre, la Ville de Rivière-du-Loup a entamé les travaux sur le tronçon entre les rues Sainte-Anne et Frontenac, la phase 1, ce lundi 14 aout. Les travailleurs procèderont alors au planage du pavage jusqu’au 18 aout. Suivra ensuite la phase 2 sur ce même tronçon, du 21 aout au 6 octobre.

    Le directeur des projets spéciaux au Service technique et du développement durable, Pierre Lebel, a mentionné que les travaux allaient être effectués une section à la fois. Il a aussi confirmé que deux intersections voisines ne seront jamais fermées en même temps afin de faciliter le voyagement des citoyens. 

    «Quand ça sent le diésel, que les travaux dérangent, il faut se rappeler que c’est pour les bonnes causes», a d’ailleurs mentionné M. D’Amour, faisant référence à une citation populaire qu’il avait lancée dans son temps à la mairie.

    Concernant la réfection de la côte Saint-Pierre elle-même, Gaétan Gamache a confirmé qu’elle allait être complètement bloquée à la circulation, y compris aux piétons. Ceux-ci, nombreux à s'y promener pendant les journées scolaires, seront invités à emprunter d’autres avenues dont l’escalier entre la rue Laval et le stationnement du Centre Premier Tech.

    «On sait que les travaux, ça occasionne des désagréments, mais on va les vivre ensemble», a conclu Gaétan Gamache. 

    La phase 3 des travaux, entre les rues Frontenac et Laval, devrait se dérouler entre le 11 septembre et le 11 novembre. Plus d'informations sur les divers chantiers sont disponibles sur le site web de la Ville de Rivière-du-Loup. 

     

    commentairesCommentaires

    4

    • AM
      André mainguy
      temps Il y a 6 ans
      Si les travaux dérangent trop, vous êtes bienvenue à Montréal, histoire de vous mettre dans le contexte, mais apportez une carte de la Ville, les détours sont très.. très nombreux et on en a pour des années.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Tous les travaux dérangent, même ceux effectués dans notre propre maison.
    • L
      L'oublié
      temps Il y a 6 ans
      Question à Jean D'Amour!
      Des millions en subventions pour les rues cahoteuses des villes et villages de la région, il vous en reste?
      Parfois l'impression qu'il n'y en a que pour vos amis de Rivière du Loup.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Il y a quelqu'un (un anonyme) qui a écrit que le coin St-Pierre/Desjardins a été modifié. Je lui fait remarquer qu'il est et d'après ce que je peux en juger sera exactement pareil après les travaux qu'il était avant le début des travaux.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...