Publicité
19 août 2017 - 09:54

Éclipse solaire du 21 aout : quelques conseils pour l’observer

Le 21 aout prochain, une éclipse solaire partielle pourra être visible pour le Bas-Saint-Laurent. Vers 13 h 30 devrait débuter le phénomène astronomique par lequel la Lune passera entre la Terre et le Soleil.

À son maximum, vers 14 h 40, près de la moitié de la surface du Soleil sera recouverte par le passage de la Lune. L’éclipse devrait prendre fin vers 15 h 50. C’est aux États-Unis que l’éclipse de Soleil sera totale pour ce passage.

Étant donné que la Lune cachera une partie du Soleil, l’observation de notre étoile sera plus facile étant donné que l’intensité des rayons du Soleil sera moins forte. Ce serait toutefois une grave erreur de jeter un coup d’œil, même quelques secondes, directement sur le phénomène. Les rayons ultraviolets et infrarouges pénétrant l’œil nu causeraient des dommages qui pourraient s’avérer irréversibles pour votre santé visuelle.

Les deux meilleurs moyens pour observer le phénomène sont les suivants : de l’observer de manière indirecte en projetant l’éclipse sur une surface. Il existe aussi l’observation directe avec un filtre conçu spécialement pour regarder une éclipse.

ASTER offre la chance d’observer le phénomène en direct de votre foyer ou encore avec l’équipe d’animateur de la station scientifique à Saint-Louis-du-Ha! Ha! grâce à un filtre sécuritaire conçu pour l’éclipse en vente au cout de 10$. Ce filtre comprend une visite gratuite des installations en le présentant à l’observatoire. Les sommes recueillies par la vente des filtres serviront au développement de nouvelles activités pour les écoles du Canada.

L’équipe d’ASTER recevra les curieux à compter de 13 h jusqu’à 16 h à l’observatoire. Voici quelques activités prévues : observation de l’éclipse avec animation sur le phénomène, projection de l’éclipse totale prise aux États-Unis et animation sur la thématique de la lumière où différents modules seront installés et nous permettront d’approfondir les différentes propriétés de la lumière. 

Publicité

Commentez cet article