X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier marcheur sur la Route des passants

durée 13 août 2017 | 13h07
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Moins de deux semaines après son inauguration, voilà que la Route des passants a accueilli son premier visiteur. Au cours des derniers jours, un homme de la région de Montréal, Pascal Auger, a fait le chemin entre Saint-Antonin et Saint-Marcelin, près de Rimouski.

    Passionné par la randonnée pédestre longue durée depuis un voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle, M. Auger est parti de la Montérégie au printemps dernier dans l’idée d’atteindre éventuellement Gaspé. Sa démarche? «Découvrir s’il serait possible d’avoir un chemin similaire au Québec.»

    «J’ai commencé par marcher les fins de semaine, accumulant quelques centaines de  kilomètres. J’ai ensuite profité de quelques jours de vacances pour venir voir votre coin de pays et poursuivre ma route vers l’Est», a raconté M. Auger, rejoint quelque part près Saint-Marcelin.

    Créateur du site Québec Compostelle, un lieu où les amateurs peuvent retrouver une panoplie d’informations sur la marche longue durée en province, Pascal Auger est ainsi parti de Rivière-du-Loup le samedi 29 juillet en direction de Saint-Antonin, puis des 11 municipalités qui forment la Route des passants. Il a atteint Lac-des-Aigles le 1er aout.

    «De Saint-Antonin à Lac-des-Aigles, en passant par des municipalités comme Saint-Épiphane et Saint-Clément, j’ai découvert un chemin fantastique. On y retrouve une grande tranquilité», a-t-il raconté.

    CHEMIN DU QUÉBEC

    Passionné, M. Auger a le grand projet de créer un chemin du Québec, une façon de découvrir le Québec, de Montréal à Gaspé, à la marche. Cet itinéraire serait très intéressant et propose un voyage qui a plusieurs similitudes avec Compostelle.

    «Évidemment, il y a moins cette idée de pèlerinage religieux, mais nous avons plusieurs centaines d’années d’histoire à faire découvrir et il y a des richesses partout. Les visiteurs tout comme les Québécois y auraient tout à gagner. »

    Pascal Auger est convaincu qu’un projet comme celui-ci pourrait être réalisé au Québec. Son succès reposerait naturellement sur les épaules de plusieurs intervenants.

    «Il faut que ce soit un chemin qui offre une liberté et une autonomie au marcheur et qu’il soit abordable. C’est la clé. Au-delà des hébergements privés, il faudrait offrir des dortoirs et certains services, par exemple. Si tu les intervenants travaillent ensemble, c’est possible.»

    Depuis quelques années, la marche a gagné en popularité, ici comme ailleurs. Pascal Auger croit que c’est donc le bon moment pour entamer cette idée de grand chemin communautaire. La marche, dit-il, permet d’avoir un regard différent sur ce qui nous entoure.

    Vous pouvez suivre la route de Pascal Auger sur sa page Facebook «Québec Compostelle» ou sur le site Web du même nom.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      France
      temps Il y a 6 ans
      Merveilleuse idée. Félicitation!
      Admirable c est lieux de notre Québec à l arrière pays.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...