X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vacances de la construction : la SQ dresse un lourd bilan

durée 8 août 2017 | 10h06
  • La Sûreté du Québec présente le bilan de la période des vacances de la construction, qui a eu lieu du 21 juillet au 6 août dernier. Malheureusement, 22 personnes ont perdu la vie dans 22 collisions survenues au cours de ces deux semaines de vacances sur le territoire de la Sûreté du Québec.

    Malgré que le nombre annuel de décès soit à la baisse sur nos routes, il s’agit de l’un des bilans les plus tragiques des dernières années.

    Nonobstant les nombreux rappels de prévention aux usagers de la route, les facteurs premiers qui ont contribué à ces collisions sont l’excès de vitesse, ne pas avoir cédé le passage ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. De plus, plusieurs de ces collisions seraient possiblement causés par des malaises des conducteurs. Les policiers demandent aux automobilistes de ne pas hésiter à se ranger à un endroit sécuritaire s’ils se sentent incommodés alors qu’ils sont au volant.

    Parmi les victimes, quatre étaient des motocyclistes, ce qui accroit le nombre de décès à 19 depuis le début de la saison 2017. Notons qu’en 2016, 38 collisions ont eu lieu impliquant des motocyclistes sur le territoire de la Sûreté du Québec.

    Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d’août. La Sûreté du Québec continuera, avec ses partenaires, les efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CR
      Carole Ruest
      temps Il y a 6 ans
      Puisque les 3 facteurs dominants nommés plus haut sont les excès de vitesse, ne pas céder le passage et l'abus d'alcool et de croque, mettre la faute sur la route est un peu exagéré! Bien sûr que terminer la route sera bénéfique pour les conducteurs mais ça ne donnera pas le sens des responsabilités! J'ai presque 50 ans d'expérience comme conductrice et je roule souvent sur ce tronçon de route. J'en vois des belles très souvent! Jamais la route ne me met en danger excepté l'hiver et ses aléas, mais les conducteurs qui n'ont aucune conduite préventive sont les dangers sur ma route! Peut-être serait-ce nécessaire de rafraîchir les connaissances du code de la route aux usagers moi compris, à des intervalles déterminés par les autorités concernées. Ce serait déjà une amélioration!pour le reste, nous n'avons pas de contrôle sur la conscience de chacun! On ne sait jamais qui nous côtoyons sur notre route!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...