X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean Soucy : découvrir la nature autrement

durée 29 juillet 2017 | 07h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Du plus loin qu’il se souvienne, Jean Soucy a toujours été passionné et intrigué par la nature. Retraité depuis maintenant trois ans, il consacre la majorité de ses temps libres à l’observation de l’environnement. Le naturaliste amateur allie désormais sa passion pour la photographie à celle de la nature afin d’immortaliser ses diverses trouvailles.

    Il y a quelques années, Jean Soucy ramenait avec lui divers trophées de chasse, monarques, insectes, papillons de nuit, espèces de plantes, pour enrichir sa collection. Maintenant, c’est plutôt sa galerie numérique qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

    La passion de Jean Soucy a débuté alors qu’il n’avait que 7 ou 8 ans. Il se rendait toujours dans un petit boisé près de la maison familiale pour y observer les insectes, les animaux et la flore. Ses parents, voyant son grand intérêt, lui ont fourni des livres d’identification afin de répondre à ses interrogations.

    Il avoue avoir eu la piqure lors de ses études au secondaire. Ses professeurs l’avaient alors encouragé à présenter sa collection d’insectes aux autres élèves dans les années 70. Il avait amassé quelques espèces à la suite d’un séjour dans un centre pour jeunes naturalistes, à Port au Saumon qu’il a présentées lors d’une exposition. Si au départ, Jean Soucy mettait plus d’efforts à capturer les spécimens pour les ajouter à sa collection, il a découvert une toute autre manière de les mettre en valeur.

    «Je me consacre à la photographie, à la fois pour des paysages, des oiseaux et des insectes. Utiliser un objectif macro, c’est comme un nouveau monde qui s’ouvre à nous. Il faut prendre le temps d’observer, et on voit parfois des choses que les gens qui ne s’arrêtent pas ignorent», explique le passionné. Il image cette explication avec une minuscule fourmi qui s’abreuve à une goutte d’eau sur le bord d’une feuille, invisible si on ne s’y attarde pas.

    Du printemps au début de l’automne, il se consacre principalement à la prise de photos, et à la production de son matériel. Jean Soucy profite de la saison froide, où moins d’espèces se montrent, pour identifier tout ce qu’il a amassé.

    «Pour faire de meilleures photos d’oiseaux, il faut étudier leur comportement. Le printemps, ils font des parades nuptiales. Il faut se lever, vers 5 h du matin il faut être sur place. C’est l’heure à laquelle ils se nourrissent», explique-t-il.

    Avant chaque sortie, il prend soin d’élaborer son plan de match. Les insectes sont beaucoup plus faciles à photographier le matin, puisqu’ils ne sont pas dégourdis, encore figés par la rosée matinale. Il invite par ailleurs les personnes intéressées à approfondir leurs connaissances à se joindre au groupe Go Oiseaux de L’Isle-Verte, qui organise des sorties et excursions régulièrement dans la région. Il permet aux divers amateurs de se rencontrer et d’échanger. 

    Il est possible de suivre Jean Soucy et de découvrir ses photographies en visitant le site web suivant : https://www.flickr.com/photos/jspassionnature/

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...