X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congrès de l’ADMQ

Quatre directeurs municipaux du Bas-Saint-Laurent sous les projecteurs!

durée 20 juillet 2017 | 16h18
  • Quatre directeurs municipaux du Bas-Saint-Laurent ont vu leurs années de loyaux services soulignées à l’occasion du 78e congrès annuel de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) qui se tenait cette semaine au Centre des congrès de Québec.

    Les membres honorés à cette occasion sont M. Yves Chassé, directeur général et secrétaire-trésorier de Sainte-Félicité, ainsi que M. Gilles Lepage, directeur général et secrétaire-trésorier de Saint-Narcisse-de-Rimouski et M. Pierre Leclerc, directeur général et secrétaire-trésorier de Saint-Philippe-de-Néri pour leurs 35 années de service dans le monde municipal.

    M. Guy Bérubé, directeur général et secrétaire-trésorier de L’Isle-Verte, a pour sa part été récompensé pour ses 25 années de service dans le monde municipal.

    Au total, ce sont 43 directeurs municipaux qui ont été récompensés pour leur engagement d’exception auprès de leurs concitoyens. L’évènement a aussi été l’occasion pour l’ADMQ de décerner le titre de directeur municipal agréé (DMA) à une toute première cohorte de 13 membres qui ont complété le programme de formation en ligne lancé en 2014 par l’Association.

    «Le directeur général est au cœur des activités de la Municipalité. Il fait habilement le pont entre le conseil et les opérations quotidiennes, qu’il coordonne et supervise d’un œil averti. Aujourd’hui plus que jamais, l’ADMQ confirme et réaffirme sa volonté d’accompagner ses membres vers l’excellence», a affirmé M. Charles Ricard, président de l’ADMQ.

    Soulignons également que l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) est le récipiendaire du Prix en écoresponsabilité d’une valeur de 1000 $ remis en collaboration avec le cabinet d’avocats Bélanger-Sauvé dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation de la faune. OBAKIR va réaliser une étude d’avant-projet d’aménagement dans un marais salé très rare qui abrite des espèces en situation précaire au Québec, dans le but d’améliorer les habitats de la faune marine et aviaire et de maintenir la biodiversité.

    INCONTOURNABLE FORMATION

    Venus des quatre coins du Québec pour assister au congrès annuel de l’ADMQ, plus de 560 membres ont ainsi pu parfaire leurs connaissances et en apprendre davantage sur les meilleures pratiques du monde municipal. Le rassemblement, qui s’est tenu sous le thème Profession et collectivité : En mode évolution, a proposé aux congressistes 20 activités d’information, en plus des nombreuses occasions de réseautage et de partage d’expérience.

    « L’ADMQ est une source de référence et d’accompagnement pour les directeurs généraux. Nous sommes heureux de les voir nombreux à prendre une pause de leurs multiples responsabilités pour assister au congrès et bonifier leur expertise. En soutenant nos membres dans l’exécution de leurs tâches, nous remplissons notre mission de les mener au sommet de leur profession, qu’ils soient en poste depuis 2 mois ou depuis 20 ans », a mentionné M. Ricard, lui-même directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Chelsea, en Outaouais.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • D
      d
      temps Il y a 6 ans
      Félicitations Messieurs pour votre dévouement.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Félicitations Michel.
      Continu de persévérer au golf et tu sera aussi récompensé.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...