X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La tordeuse des bourgeons de l’épinette en migration dans la région

durée 15 juillet 2017 | 07h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Elle est déjà bien présente en Gaspésie, dans l’est du Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord, la tordeuse des bourgeons de l’épinette migre maintenant activement vers nos territoires boisés. L’insecte est en progression du Kamouraska à Trois-Pistoles, et tranquillement, vers le Témiscouata.

    C’est grâce à la migration que la tordeuse se déplace pour atteindre de nouveaux peuplements d’arbres et s’y installer. Le stade adulte de l’insecte, un papillon blanc, transporte avec lui des œufs qui écloront bientôt, si ce n’est pas déjà fait. Au printemps, les chenilles se nourriront des bourgeons et du feuillage. Ils feront des dommages.

    «La migration est très importante pour la progression de l’épidémie. Pour nous, c’est évidemment une façon d’avoir une bonne idée de leurs déplacements, près d’un an à l’avance. D’année en année, leur nombre progresse, tout comme l’étendue du territoire infecté», explique Jacques Régnière, chercheur scientifique en dynamique des populations d’insectes au Centre de foresterie des Laurentides de RNCan.

    L’an dernier, vers la fin juillet, Environnement Canada avait d’ailleurs réussi à capter, à l’aide de radars spécialisés, des nuages géants de papillons blancs. Le rapport qui en découlait n’avait rien de rassurant, puisqu’on y décrivait ces masses de papillons comme l’image des précipitations de neige.

    «Nous pourrons assurément visualiser un phénomène semblable cette année. Afin de suivre la progression de l’épidémie, nous utilisons des radars et effectuons la modélisation de prévisions grâce à la météo, le vent, la température, etc. Il y a aussi du travail réalisé sur le terrain.»

    ÉPIDÉMIE AU KRTB                    

    Depuis le début de la crise actuelle, vers 2006, le KRTB a plutôt été épargné comparativement à l’est du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Cela dit, les prochaines années semblent plus sombres, puisque la tordeuse gagne du terrain chez nous.

    «La population est en croissance dans l’ouest de votre territoire. Selon les rapports que nous avons de l’an dernier, on note une défoliation légère due à la présence de la tordeuse des bourgeons de l’épinette de Trois-Pistoles jusqu’au Kamouraska sur une bande de 20 kilomètres à partir du fleuve. L’an dernier, nos relevés n’indiquaient rien pour le Témiscouata, mais cela va se développer», a décrit le chercheur.

    Une fois bien installée en bordure du fleuve, la migration de la tordeuse sera portée par le vent dans le corridor entre le Kamouraska et le lac Témiscouata. «Tranquillement, mais sûrement, la tordeuse s’y rendra. Le risque est de plus en plus élevé, ce n’est qu’une question de temps», constate M. Régnière.

    Notons que l’épidémie peut s’étendre de quelques dizaines de kilomètres par année.

    L’INSECTE LE PLUS DESTRUCTEUR

    La tordeuse des bourgeons de l’épinette est l'insecte le plus destructeur des peuplements de conifères de l'Amérique du Nord. Elle revient à tous les 30 à 40 ans. La dernière infection a lâché en 1990 autour de Rivière-du-Loup. On dit la tordeuse des bougeons de l’épinette, mais on devrait plutôt l’appeler tordeuse du sapin, qui va mourir plus facilement.

    Dans une épidémie sévère, il y a 80% de mortalité des tiges du sapin et 50% de l’épinette blanche. On parle d’une défoliation complète en 4 ou 5 ans. Une fois l’épidémie commencée, rien ne peut l’arrêter. Selon les rapports de 2016, elle avait infecté plus de 7 millions d’hectares sur le territoire québécois.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...