Publicité
10 juillet 2017 - 11:49 | Mis à jour : 12:37

Bière Fest : un engouement qui ne s’essouffle pas

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 9

Année après année, la magie opère en septembre au parc Blais de Rivière-du-Loup, alors que les amateurs de houblon y convergent dans le cadre du traditionnel Bière Fest. À l’aube d’une 4e organisation, force est de constater que l’engouement ne se n’essouffle pas pour cet évènement festif et rassembleur.  

Les promoteurs Érick et Steeve Drapeau, ainsi que Christian Duchesne, s’attendent donc à une autre belle foule de plusieurs milliers de festivaliers, du 14 au 16 septembre, si la température le permet. En 2016, c’est encore plus de 10 000 personnes qui étaient venues fêter, un verre à la main, au parc Blais, lieu tout indiqué pour cette activité.

«Ce qui est intéressant, c’est que l’on crée de nouveaux ambassadeurs tous les ans. Les gens viennent faire un tour, font de belles découvertes et passent le mot. L’an dernier, plusieurs amateurs ont fait du chemin pour venir passer une soirée à Rivière-du-Loup», a souligné Steeve Drapeau.

Pour sa mouture 2017, le Bière Fest ne change pas une formule gagnante. En plus des exposants de l’univers brassicole, des kiosques alimentaires proposeront une variété de produits permettant aux festivaliers de se sustenter sur place.  

NOUVELLES MICROBRASSERIES

D’ailleurs, les amateurs de bières se réjouiront de la présence de nouvelles microbrasseries. Aux populaires Rasl’Bock (Saint-Jean-Port-Joli) et Microbrasseire Charlevoix, se joindront cette année la microbrasserie Belgh Brasse de l’Abitibi, bien connue pour ses bières Mons, tout comme les brasseries coopératives Beau’s (Ontario) et MaBrasserie (Montréal). Mill Street Brewery de Toronto a aussi confirmé sa présence. 

«Ce sont de belles nouveautés et nous avons hâte de vous les faire découvrir (…) Nous sommes privilégiés de recevoir l’équipe de Beau’s. La microbrasserie est très populaire en Ontario et elle débarquera au Bas-Saint-Laurent pour une rare fois avec toute la créativité qui lui est propre», a déclaré Christian Duchesne, notant qu’une soixantaine de bières différentes seront offertes.

Pour une deuxième année, les microbrasseries de l’Est-du-Québec ne seront pas de la fête, malgré les efforts des promoteurs. «Nous leur avons fait une offre avec les mêmes conditions que les microbrasseries de l’Ontario (…) Nous avons même proposé l’idée d’un kiosque collaboratif à plusieurs, mais on nous a répondu que ce n’était pas dans leur philosophie», a-t-on regretté. 

AMBIANCE

Le Bière Fest ne se veut pas un festival de musique. Néanmoins, l’organisation cogne fort cette année. L’ambiance sous le chapiteau Centre commercial Rivière-du-Loup sera notamment assurée par des musiciens au talent remarqué, dont le populaire chanteur David Jalbert, le jeudi soir. La relève sera faite par Olivier Couture, gagnant de l’émission «On connaît la chanson», et Jonathan Robichaud-Bernier. 

FORFAITS 

Déjà, la prévente est bien entamée. Les promoteurs confirment même plusieurs ventes au compteur. Si l’entrée sur le site demeure gratuite, les festivaliers devront se tourner vers le bock officiel 2017 pour profiter du précieux liquide. Pas moins de cinq forfaits sont disponibles en prévente, et ce jusqu’au 8 septembre. De la timide Saucette au festif Sortie de gars, il est possible de commander en ligne. Pour ce faire, ou pour connaitre les différents points de vente, il suffit de consulter le site Internet bierefest.com.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Toujours hâte à cet événement !!!
    J'aime l'ambiance, la bonne musique...
    Et j'adore pouvoir manger des trucs différents tout en dégustant une bonne bière.
    C'est un festival rassembleur ou je peux jaser avec mes amis et découvrir des bons produits ! Déjà hâte :)

    B.C. - 2017-07-11 09:15
  • @Maxime
    Je suis en accord avec tes propos, celle du fromage est tellement réel. Bon commentaire. Moi je ne suis pas allé l'an passé et je passe mon tour encore une fois cette année.

    Christian - 2017-07-11 08:11
  • Max

    Donc en résumé, Archibald faisait de la bonne bière avant.

    Depuis qu'ils sont passé chez Labatt, ils brassent de la bouette?

    La recette n'est plus la même?

    À 55 000 litres par année c'était une bonne microbrasserie... maintenant à 2 millions c'est du poison?!

    Beau raisonnement

    La microbrasserie Beau's fera 1000km pour venir à Rivière du Loup. J'ai hâte de goûter leur produits.

    Mais ils brassent plus de 5 millions de litres.

    Ark de la bière commerciale!!!!

    Le Bière Fest c'est satan!

    Des envahisseurs!!

    Un rassemblement dans un lieu comme le parc Blais, avec de la musique (trop forte, ahahaha), de la bouffe sur le gril, des sourires et de la bière!

    J'vais acheter mon bock demain!



    Paul - 2017-07-10 23:37
  • @Paul
    J'oubliais c'est comme un festival du fromage ou on pourrais déguster seulement du pti Quebec, du velvita ou du cheez wiz, tu appèlerais ça un festival du fromage toi? C'est rendu ca notre biere fest , c'est dommage

    Maxime - 2017-07-10 19:29
  • @Paul
    Malheureusement pour toi tu ne pourras pas goûter à aucune nouvelle bières, mais il aura un grand éventails de bières offert au Maxi sur place , mais au prix de Vrai bières plus Raffiné, plus évolué et plus authentique. Un festival de bière est supposé te faire découvrir des nouvelles bières et des nouveaux produits, je ne veux pas boire des creemor ou des goose islands ou des Archibals qui appartiennent à Molson ou labatt . Bon festival Molson Ex !

    Max - 2017-07-10 19:10
  • Il y a visiblement quelques solides fêtards ici...

    Ahahahaha

    Musique trop forte...

    Ahahahahaha

    Christian - 2017-07-10 18:54
  • Maxime

    Le Bière Fest est rendu un mirobrasserie fest?

    Bière Fest comme dans fête de la bière.

    T'es déjà allé à Munich à l'Oktoberfest?

    T'as le choix entre de la bière...

    Pis de la bière.

    Bref.

    Anyway, j'aime mieux goûter à une bière que jamais je n'aurais eu la chance de goûter plutôt que la micro du coin de la rue.

    Moi j'y serai.

    :)


    Paul - 2017-07-10 18:33
  • Mème avis que Maxime.

    La musique est trop forte, on s'entend pas parler et il y a plus de kiosque de bouffe que de bière. Sans de vraies microbrasserie, je passe mon tour également!


    Simon - 2017-07-10 18:07
  • Donc finalement il n'y aura que très peu de microbrasserie encore cette année ( seulement 4!!!!! ) ce festival est envahi par les fausse micro de labatt et Molson , vraiment désolent et en plus aucune microbrasserie de l'est du Quebec .
    Dans mon entourage plusieurs n'y retourneront pas , nous nous sommes fait prendre l'an passée et ça fait chère payée pour boire des bieres commerciales
    Non merci

    Maxime - 2017-07-10 17:18